MITTAL – ARCELOR : une OPA hostile

Depuis trois ans, les fusions-acquisitions se multiplient en Europe. L'année 2005, marquée par le succès de l'OPA de Pernod Ricard sur Allied Domecq, a atteint un nouveau montant record et 2006 s'annonce également riche en la matière. Les OPA hostiles se multiplient et semblent répondre davantage aux lois de la géo finance, que de l’économie."Nous assistons par ce fait à la concentration de certains secteurs de l’économie, qui remettent en cause les équilibres jusqu’ici observés.

La globalisation des échanges accélère ce processus et de nouvelles alliances vont être redéfinies dans la course au leadership mondial.

L’industrie sidérurgique ne fait pas exception mais pour autant, l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor est emblématique dans ce sens où comme avec EADS, Arcelor est sans doute l'un des rares symboles de « l'Europe industrielle». La France, comme ses voisins, y a englouti des milliards tout au long des années 1970, 1980 et 1990. Et le coût social n'a pas été moindre, avec des centaines de milliers d'emplois supprimés."

Ce dossier a été réalisé par des étudiants de l'Ecole de Guerre Economique (www.ege.fr) et a été publié en Août 2006 dans la revue Sentinel (www.infosentinel.com)

Lire le fichier PDF : Mittal - Arcelor : une OPA hostile