Les deux chercheurs, Nicolas Moinet et Christian Marcon de l’université de Poitiers, doivent être félicités pour leur dernier ouvrage. Ce petit manuel est une approche très pratique de l’intelligence économique. Il permet au lecteur de se familiariser sans difficultés avec ce nouveau concept sans tomber dans le piège désormais trop fréquent de l’interprétation très subjective des faits qui jalonnent son histoire récente. Il était temps de remettre un peu les pendules à l’heure à un moment où la propriété intellectuelle dans ce domaine est fortement malmenée par la multiplication des initiatives tous azimuts.Cette progression un peu chaotique de la problématique du management de l’information est logique mais doit être encadré par des écrits de référence qui ne doivent pas tomber dans la démagogie commerciale ou les sursauts idéologiques du siècle passé. La pérennité de l’intelligence économique implique une approche sérieuse de la démarche intellectuelle initiée par ses pionniers ainsi que de l’évolution de sa méthodologie. Sans cette rigueur, les acteurs économiques ne sauront établir le lien essentiel entre l’innovation issue de la théorie et leur pratique du quotidien. Nicolas Moinet et Christian Marcon ont su respecter ce contrat moral élémentaire. Ils s’inscrivent en ce sens dans la lignée des auteurs soucieux de s’en tenir aux faits et à la progression de la pensée, sans qui l’intelligence économique ne pourrait guère prétendre à un quelconque avenir.
Christian Marcon
Maître de conférences à l'Institut de la Communication et des nouvelles technologies de l'université de Poitiers. Enseigne dans le Master Intelligence économique et communication stratégique.
Nicolas Moinet
Maître de conférences à l'Institut de la communication et des nouvelles technologies de l'université de Poitiers. Enseigne au sein du Master Intelligence économique et communication stratégique.
Editions Dunod
Collection Les Topos - 128 pages - 2006
ISBN : 2100496344