Aéronautique : le silence pudique sur le retard du programme JSF

Manifestement, les déboires du programme Joint Strike Fighter, le futur avion de combat américain, n'intéressent pas grand monde. Pourtant, ce projet industriel, impliquant plusieurs de nos partenaires, tels le Royaume-Uni et l'Italie, a (et aura) des conséquences majeures sur le paysage industriel européen. En effet, à terme, il est possible que le vieux continent soit dans l'incapacité de produire seul ses avions de combat. Il est également possible qu'un pan de l'aéronautique de défense de l'industrie européenne s'écroule, avec les conséquences induites sur les emplois liés.

Aussi, lorsque l'avion de Dassault, le Rafale, s'envole et participe à des exercices multinationaux dans le cadre de l'Otan, il serait bon de le dire. Il faudrait même le crier puisque dans la cacophonie médiatique actuelle autour d'Airbus, personne n'a réagit à l'annonce de Boeing de proposer un F-15+ Super Eagle « …in case of significant delays to the… » JSF.

Cette dernière manœuvre du concurrent américain d'Airbus est pourtant capitale. Elle signifie que le doute a complètement gagné les Etats-Unis quant aux chances d'évolution positive de l'avion de combat de Lockheed Martin (LM). Aujourd'hui, Boeing ose critiquer LM ! Et bien plus fort, Boeing ose jouer son rôle de concurrent en proposant une alternative au JSF !

Ami journaliste, toi qui lira ces quelques lignes, qu'attends-tu pour traiter objectivement de l'actualité aéronautique… des licenciements chez Dassault ?

CT

A lire: 'Not your father's Oldsmobile': Boeing F-15E+ Super Eagle unveiled By Guy Norris .

05/10/06 – Flight International.

Source : http://www.flightglobal.com/Articles/2006/10/05/Navigation/177/209633/%E2%80%98Not+your+father%E2%80%99s+Oldsmobile%E2%80%99+Boeing+F-15E++Super+Eagle.html