Les retraites françaises en danger

L'Ecole de Guerre Economique (EGE) vient de produire deux études réalisées par ses étudiants professionnels de la formation continue MSIE (Management Stratégique et Intelligence Economique).

Etude EGE : Les retraites françaises en danger
L’unité occidentale, née après la seconde guerre mondiale, s’est constituée autour de valeurs communes telles que la notion d’Etat-Providence dont l’un des principaux piliers est l’assurance-vieillesse. L’une des réformes les plus emblématiques du Gouvernement de Libération fut ainsi la mise en place du régime général de retraite, par l’ordonnance de 1945. Les évolutions sociales, politiques et surtout économiques en France ont progressivement bousculé ce modèle. Sa pérennité semble déjà largement compromise, au moins dans sa forme actuelle. Bien que la sphère politique renâcle à porter ce problème sur le devant de la scène en raison de son caractère explosif, la question posée aux générations du moment est bien celle de la recherche de financements palliatifs. L’enjeu, tout à la fois économique, social et politique, concerne l’ensemble de l’Occident. L’effondrement des retraites serait susceptible d’entraîner une déstabilisation profonde de la civilisation occidentale.

Au modèle français de retraite par répartition qui commence à montrer ses limites en termes de financement, les Etats-Unis opposent un système davantage tourné vers la logique de capitalisation avec l’apparition d’un acteur clef : les fonds de pension.

Une exportation irraisonnée et hâtive du système américain serait de nature à remettre en cause les moyens de subsistance de millions de citoyens. Aussi, cette étude s’attachera en premier lieu à décrire la problématique française puis à exposer le modèle-cible et ses inconséquences concrètes pour enfin de mettre en lumière les enjeux géostratégiques et géoéconomiques d’une telle opération de substitution.

Ce dossier de recherche n’a pas vocation à alimenter la querelle ancienne et binaire qui oppose les tenants de chaque système mais ambitionne d’apporter un éclairage critique et comparé sur le système américain de retraite par capitalisation et ses velléités « hégémoniques » transatlantiques. Ce libre examen, départi de toute logique partisane ou dogmatique, entend donc aborder cette évolution en marche, à la lumière de l’étude d’expériences internationales inégalement concluantes.

Télécharger l'étude :
http://www.ege.fr/download/Les_retraites_francaises_en_danger_EGE_260306.pdf