Attaque informationnelle contre Sanofi aux Etats-Unis

CNN) ont révélé les conclusions d’un rapport rédigé par un scientifique Laura Liddicoat, qui est la toxicologiste de l’Etat du Wisconsin. Ce rapport dénonce les méfaits d’un somnifère dénommé Ambien, vendu aux Etats-Unis par le groupe pharmaceutique français SANOFI. Le rapport a été fait à partir de l’observation de 30 personnes dont 6 présenteraient les symptômes de somnambulisme (sleep driving). Ces personnes se lèveraient la nuit, mangeraient en dormant et même prendraient leur voiture toujours en dormant. Sur CNN, une femme déclarait s’être levée pendant la nuit en dormant et avoir allumée sa cuisinière à gaz. Elle dit avoir été sauvée par son fils.


lien suivant. Le chiffre d’affaires réalisé par Sanofi avec ce médicament est de un milliard de dollars. En février dernier, Sanofi avait annoncé une progression de 30% de son chiffre d’affaires sur ce médicament. Ce médicament concurrence durement le Nembutal d’Abbot qui est le principal concurrent de Sanofi sur le marché américain.

Wisconsin State Laboratory of Hygien. Les présentations du rapport sont accessibles sur ce site. Notons au passage que le laboratoire Abbot finance de nombreuses recherches dans ce laboratoire.
Les liens entre ABBOTT et le laboratoire de Liddicoat sont vérifiables par ce lien Internet.

Wisconsin Technology Council (équivalent de la Datar de l’Etat).

L’action de Sanofi n’est pas encore affectée, mais elle a baissé en une journée de 48 à 44,70 dollars. Cette affaire peut s’avérer être un cas d’école dans le domaine de la déstabilisation par l’information. 1639 blogs parlent de l’Ambien.

Les site qui racontent les dernières rumeurs dans l’industrie pharmaceutique sont :

http://www.newsinferno.com/archives/974#more-974
http://www.medpagetoday.com/PrimaryCare/SleepDisorders/tb/2826

Knowckers.org