Une enquête journalistique sur la nourriture

Nous sommes ce que nous mangeons ! Les consommateurs ont pris conscience que leur santé découlait largement de leur alimentation. Les multinationales de l’agro-alimentaire l’ont aussi bien compris et proposent des gammes de produits répondant à ces nouveaux besoins : moins de sucre, moins de gras, moins de cholestérol, ajout de calcium, de magnésium… Ces produits de consommation sont-ils cependant légitimes pour se substituer aux médicaments ?Est-il en effet nécessaire de manger des aliments enrichis en calcium, en magnésium, vitamines C… si notre corps n’est pas en déficience ? Les produits sans-sucre sont-ils vraiment sans-sucre ? Un yaourt allégé est-il meilleur pour notre santé que son cousin non allégé, souvent moins cher ? Quelles sont les motivations des multinationales qui transforment progressivement leurs publicités en consultations médicales ?

« N’avalons pas n’importe quoi ! » est le résultat de l’enquête menée par Fabiola Flex sur ces produits, de l’allégé à l’enrichi en passant par les sans-sucre. L’auteur a collectionné les pots de yaourts et autres emballages pour les étudier et en décortiquer, avec humour et rigueur, leurs compositions. Pour appuyer son investigation, Fabiola Flex a interviewé de nombreux experts de la nutrition et des anciens des multinationales agro-alimentaires.
Ces « aliments santé », pour ne pas dire « alicaments », envahissent les rayons et bénéficient des peurs des consommateurs : excès de poids pour les femmes, os suffisamment résistants pour les jeunes comme pour les plus âgés, cocktails de vitamines pour les plus jeunes…

Cet ouvrage met à mal de nombreuses idées reçues, voire des croyances, sur la plupart de ces « produits santé ». Nous ne pouvons que recommander la lecture de ce livre qui démontre, chiffres à l’appui, les rouages de cette industrie.

Aujourd’hui journaliste indépendante, Fabiola Flex a auparavant travaillé dans le département marketing de la multinationale Unilever, puis comme journaliste pour les magazines Newbiz et Management.

AVS

N'avalons pas n'importe quoi ! : Comment l'industrie s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc.
de Fabiola Flex
Robert Laffont, octobre 2005