A la fin octobre 2005, l’UNESCO a tenu une séance plénière sur a signature d’une convention sur la diversité culturelle. Celle-ci a donné lieu à un affrontement très peu diplomatique entre la délégation américaine et la représentation de l’Union européenne menée par un britannique.Les Américains se sont opposés à la démarche encouragée par l’Union européenne sur la diversité culturelle. Le Président de l’assemblée de l’Unesco a dû faire voter les pays membres lors de cette séance plénière pour poursuivre les travaux (pratique rarissime dans un lieu d’ordinaire très consensuel). Le représentant français a réagi très vivement à cette agressivité de la délégation américaine. La totalité des pays membres de l’UNESCO ont voté contre la proposition américaine à l’exception d’un pays. Cet isolement des Etats-Unis n’est pas anodin. Ils montrent que leur volonté de niveler les cultures n’est pas une victoire acquise. Ils essaient de contourner cette opposition mondiale à leur thèse par les accords bilatéraux qu’ils sont en train de passer avec certains pays, en y incluant les services et les produits culturels. Leur objectif est de faire jouer leur rouleau compresseur en termes financiers ainsi que la taille critique de leur politique marketing via leurs standards éducatifs. La numérisation de plusieurs millions d’ouvrages annoncés par Google est un premier avertissement qui a été pris en compte sur la scène internationale. Mais l’encerclement culturel peut être beaucoup plus discret. Signalons ce qui risque de devenir un cas d’école à savoir la manière dont une multinationale « reformate » le capital culturel d’une société. Le rachat de sociétés d’édition européennes par le géant anglo-saxon Else Vier entraînerait des pratiques éditoriales plutôt troublantes. Ainsi, les maisons d’édition rachetées par Else Vier publieraient de moins en moins de titres d’origine nationale. Cette sélection serait légitimée sous le prétexte d’aligner leur marketing sur les critères de gestion du groupe Else Vier. Rappelons à ce propos que le groupe Else Vier est en train d’acquérir un des deniers fleurons de l’édition médicale française : les éditions Masson. A titre symbolique, rappelons que le refus de la diversité culturelle s’exerce de manière très caricaturale. C’est ainsi que lobby des producteurs de cinéma américain du MPAA a fait interdire en avril dernier aux moins de 12 ans le film français Les choristes sous le fallacieux prétexte d’une chanson paillarde. Une telle mesure tue potentiellement la distribution du film aux Etats-Unis.