Selon la lettre numérique diffusée par Influencia (www.influencia.net, lettre tendance du 22/09/2005), les entreprises sont exposées à un nouveau type de menaces, celles générées par les blogs créés par des salariés ou des syndicats. La liberté d’expression est un droit inaliénable dans une démocratie. A partir de ce constat, il est inutile de croire que les codes de bonne conduite puissent suffire à canaliser les prises de parole des uns et des autres, dès lors qu’elles sont orchestrées par des forces malfaisantes qui sortent du débat entre patrons et salariés.
Dans un contexte de concurrence déloyale, le blog représente en fait une double menace :
1) en termes de collecte de l’information, il permet à une force hostile de « tamponner » éventuellement un salarié mécontent en faisant semblant de partager son point de vue par chat ou en jouant le rôle de la personne qui découvre le problème ;
2) en termes de déstabilisation informationnelle, il est un instrument d’attaque efficace car il est la source de polémiques, de rumeurs et aussi de désinformation. Ce risque de nuisance est d’autant plus redoutable qu’il peut circuler sur le web invisible et donc être difficilement identifiable (style d’écriture en langage SMS pour éviter le contrôle exercé par les moteurs de recherche).
Les entreprises menacées par ce type de risque ont fortement intérêt à ne pas cantoner le problème à un risque d’atteinte à l’image mais à prendre en compte les autres formes d’exploitation opérationnelle des blogs.
Dans un contexte de concurrence déloyale, le blog représente en fait une double menace :
1) en termes de collecte de l’information, il permet à une force hostile de « tamponner » éventuellement un salarié mécontent en faisant semblant de partager son point de vue par chat ou en jouant le rôle de la personne qui découvre le problème ;
2) en termes de déstabilisation informationnelle, il est un instrument d’attaque efficace car il est la source de polémiques, de rumeurs et aussi de désinformation. Ce risque de nuisance est d’autant plus redoutable qu’il peut circuler sur le web invisible et donc être difficilement identifiable (style d’écriture en langage SMS pour éviter le contrôle exercé par les moteurs de recherche).
Les entreprises menacées par ce type de risque ont fortement intérêt à ne pas cantoner le problème à un risque d’atteinte à l’image mais à prendre en compte les autres formes d’exploitation opérationnelle des blogs.