Google bombing et manipulation des connaissances

Vous connaissez certainement des exemples de Google bombing, cette technique qui permet de faire apparaître en premier résultat sur Google une page web donnée en fonction de l'expression recherchée: par exemple saisir "Miserable failure" sur le moteur fera apparaître en première position la biographie de George W. Bush sur le site de la maison blanche. De même rechercher "french military victories" renverra sur une page imitant Google et vous proposant de rechercher plutôt "French military defeats".


Cette technique est rendue possible par la façon dont Google juge de la pertinence d'un résultat et notament par son algorithme maison appelé PageRank: plus de personnes font un lien vers une page plus celle-ci apparaîtra haut dans les résultats de Google. Par exemple si demain des milliers de personnes faisaient un lien sur l'expression "Knowledge Hacking" en renvoyant vers le site knowckers.org, alors quelqu'un effectuant la recherche sur Google avec ces mêmes mots clés verrait en premier résultat l'adresse de notre site.

C'est, entre autre, en utilisant ces techniques de référencement que Google a séduit des millions d'internautes, les résultats étant plus pertinents. Mais ce système a bien ses limites et peut amener à des abus. En effet si l'effet Google bombing comme illustré plus haut avec "French military victories" peut préter à sourire, il n'est pas difficile d'imaginer des manipulations de résultats plus subtiles. Il serait intéressant qu'au plus haut niveau soient étudiées les possibles implications de ces manipulations.