Le décryptage du dispositif britannique de knowledge et netwarfare

Rappel historique. En 1940, les nazis cherchèrent à saper la légitimité du  gouvernement britannique en ne bombardant que les pauvres de East End. Par erreur , à cause de causes environnementales de type « brouillard de la guerre », MTO, nuages, ils bombardèrent aussi quelques quartiers riches , la City et Buckingham Palace. Seul Churchill, expert de la guerre spéciale (Guerre des Boers, Renseignement, opérations spéciales, pilote, cavalier et fantassin, d’une culture historique et générale extrêmement développée, création SAS et SBS, Wingate et Chindits, développement MI6 et MI5, déceptions de grande envergure, mise en pouvoir ultérieur du général Thompson pour la guerre d’indépendance et anti-subversive de Malaisie), donna immédiatement l’ordre, contre le sens commun enfermé dans les « mêmes » perceptions d’hier, de mener une opération « d’éducation communication montrant la reine bombardée et les quartiers riches, partageant les mêmes souffrances. La révolte fut évitée à Londres. La cohésion et la résolution politique du Royaume furent préservées et développées.

 

L’orchestration des opérations cognitives. Dans les stratégies de guerres asymétriques fondées sur les facteurs internes et externes de la puissance, les « établis » individuels et collectifs ont le pouvoir d’engager les ressources mais ne changent de modèle que si l’activation des risques et des opportunités et l’identification rassurante du « comment » des opérations leur permettent de lever le tabou du changement du statu-quo des modèles en place, par exemple de la vieille Europe. Les « challengers » au contraire sont prêts à des ruptures radicales de modèles pour s’emparer de l’avenir et ils ont accès aux interfaces d’échanges d’informations et d’expertises externes et internes créés par la puissance nord-américaine.
Le gouvernement de Tony Blair est passé sur la posture de « reconnaissance et réactivité temps réel multi-fonctionnel de toute l’organisation » avec son conseiller mr Turnbull, expert de la Corporate center transformation., depuis 2001.(Modèle du Joined-up government intégrant les nouveaux risques et les opportunités de croissance en gains paradoxaux).
Il s’appuie sur le « Cynefin » center d’IBM est intégré aux réseaux NCW de la NSA, Echelon, Darpa et QinetiQ, Net Assessment et programmes spéciaux de Défense Pentagone et MOD alliés. Il appuie l’ensemble des programmes prioritaires d’intelligence et d’influence stratégiques et opérationnels. « Cynefin » veut dire en Gallois « le centre de toutes les mémoires », ou « Nexus Mundi ». Il est intéressant de noter que l’Ecosse, le nord de l’Angleterre et le sud-est, le Pays de Galles, ont toujours été pendant la deuxième guerre mondiale, la guerre froide et aujourd’hui le centre nerveux et logistique appuyant Londres en matière de renseignement stratégique civil et défense et de logistique scientifique industrielle commerciale et défense « Maintenance et re-conception des coûts des cycles de vies ».
Il convient de noter que le recteur de l’université de Cardiff, ancien SAS,  a organisé son université comme un centre de veille sur les dynamiques co-évolutionnistes des territoires transfrontières et des régions du monde et d’Europe. Il est le conseiller du premier ministre et du British Council pour la modernisation de l’Etat et des régions dans le nouveau paradigme de la mondialisation, mais aussi actif formateur et conseiller du Commonwealth et des nouveaux entrants en Europe, Russie, Chine, Inde, Brésil futures puissances et super-puissances….
Enfin, cette direction intégrée permet de reprendre le « contrôle des flux de la mondialisation «  et d’influencer radicalement la transformation de l’Europe et de la planète dans le cadre de programmes spéciaux suivis et conçus en continu au sein du Cynefin center. La mise en réseaux et l’interopérabilité systématique de toutes les données, taxonomies et systèmes d’intelligence commerciales, universitaires et de défense globale a été rendue possible dans le cadre d’un programme spécial de « résilience nationale ».
De façon très intéressante, les Anglais ont co-localisé leur nouvelle grande université de biologie avec celle constituant un pôle d’excellence « croissance et sécurité, cycles de vie des flux des territoires », les réseaux sciences et technologies comme les études sur le cerveau et les comportements, les bio-sciences, l’anthropologie à Cardiff, à côté des universités qui développent les ingénieries « Education et communication ». La BBC vient de transformer son centre mondial de la banlieue de Londres avec des infrastructures et des référentiels NCW.
Sur mission spéciale du Premier Ministre britannique, un cadre important du MI6, Christopher Donnelly, a créé en 2003-2004 le « ARAG » Awareness Research et Assessment Group au sein du MOD à partir de sources ouvertes appuyant des nouvelles perceptions précoces pour l’aide à la décision temps réel intégrant le très court et le long terme. Christopher Donnelly est l’ancien co-organisateur des « Nato bridge-head » qui ont étendu à l’OTAN le modèle de croissance et de construction politique des démocraties vers l’Est. Ces programmes spéciaux sont intégrés à ceux du Pentagone et du département d’Etat américain. Christopher Donnelly a été nommé « AA » (Awareness Advisor) du nouveau ministre de la défense britannique en mai 2005. Il supervise les opérations spéciales d’intelligence et d’influence défense globale, home land security et transformations politiques de l’ensemble des Etats et régions susceptibles d’être transformés par des nouvelles ingénieries de croissance et de défense et de nouvelles alliances politiques fondées par l’influence des jeunes dans des contextes de communication et d’action qui « marchent ». Cette nouvelle organisation de l’intelligence a pour objectif d’influencer des forces vives, des opinions, des normes. Elle cherche aussi à définir les croyances de demain qui provoquent l’accès aux marchés civils et de défense par les relations de coopérations dites « réalisantes ».
Enfin le MI5 et le British Council coordonne les opérations Communication-Education. C’est madame Neuville Jones, et  la baroness Kennedy, vice pdte du British Council qui sont parmi les responsables du recyclage et de la reconception continue des programmes éducatifs et de communication « porteurs de sens ».
L’université suédoise de Lund a toujours été la plaque tournante du JISC pendant la guerre froide et ses « mesures actives » livres de la connaissance et scientifique, romans grands publics, management, radios et TV, films et industrialisations des « histoires » à forts vecteurs d’apprentissage social. Unisys dont le slogan est « Imagine it, done » est le vecteur source, portail et intranets des presses, radios, et TV, d’une constellation de « target audiences » éducation-communication. Les rôles d’influence majeure, indirecte et quotidienne, par la théorie des « pas multiples », du journal Metro et du journal gratuit « 20’ » vers les challengers et les établis dans des grandes villes de France et du monde, avec d’autres vecteurs analogues n’échappera pas à l’œil averti.