Qui se cache derrière l’attaque programmée contre Suez ?

Public Citizen semble jouer un rôle majeur dans l’organisation de la conférence de presse Stop Suez à laquelle participera Danielle Mitterrand dans une salle de l’Assemblée Nationale le 13 mai prochain. Cette date n’est pas anodine car elle correspond à l’assemblée des actionnaires du groupe Suez. Voici la traduction d’un tract rédigé en anglais qui annonce le fil conducteur militant de la démarche anti-Suez.

L’Ong Public Citizen s’associe à un  fonds éthique américain Boston Common Asset Management pour coincer Suez entre le marteau de l’humanitaire et l’enclume de la corruption. Certains voient dans cette croisade pour la justice une main invisble qui a d’autres objectifs que la lutte contre la pauvreté et la défense de la morale financière.
Après recoupement de l’information, notons au passage que le groupe Suez n’est pas présent au Ghana et en Uruguay. Que viennent donc faire les délégations de ce pays dans cette histoire? .Petit détail, Suez est présent au Mexique mais l’Ong Public Citizen se garde bien de citer ce pays ou d’y déclencher la moindre manifestation d’envergure. Pourquoi? Le Mexique serait-il un pays où les Etats-Unis n’ont pas intérêt à faire trop de vagues…
Rappelons enfin que les contrats remportés par Suez en Amérique latine (zone fortement visée par l’action de Public Citizen) ont été signés sous la Présidence de François Mitterrand. A l’heure où l’on fait voter les morts pour la Constitution européenne, on serait curieux de connaître l’avis de Danielle Mitterrand sur la position posthume de l’ancien leader charismatique du Parti socialiste dans ce dossier sur de l’eau.
Le tract traduit

ACTIONS PREVUES LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE SUEZ
Chers amis,

Nous vous contactons pour solliciter votre soutien, votre coopération et votre expertise pour les actions prévues durant l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires de SUEZ le 13 Mai 2005 à Paris.

Comme vous le savez, des citoyens dans le monde, d’Argentine à la Bolivie en passant par l’Indonésie et les Philippines, souffrent des conséquences de la privatisation de l’eau et des politiques injustes de cette multinationale. Des représentants d’un certain nombre de ces Etats se sont rencontrés récemment lors du Forum Social Mondial à Porto Alegre au Brésil, où il a été décidé de dénoncer et d’agir contre Suez lors de son Assemblée Générale en France le 13 Mai. Nous recensons les revendications et aimerions connaître votre position. Pour plus d’informations sur les problématiques liées à Suez, veuillez lire notre fiche d’analyse sur cette société qui se trouve à l’adresse :
http ://www. citizen. org/documents/profilesuez.pdf

“Public Citizen” travaille avec “Boston Common Asset Management”, un groupe d’actionnaires progressistes désireux de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Annuelle de Suez un communiqué des populations touchées. Nous sommes en contact avec de nombreux groupes des pays touchés, notamment en Argentine, Bolivie, Ghana, Philippines, Indonésie et Uruguay, tous désireux d’agir. Beaucoup d’entre eux souhaitent envoyer un représentant à Paris lors de la réunion des actionnaires, préparer une déclaration destinée aux actionnaires de Suez, ou participer à d’autres activités telles que des conférences de presse, des grèves, des manifestations et des discussions publiques.

Le soutien aux groupements en France et plus généralement en Europe est absolument essentiel au succès de cette mobilisation. Jusqu’à présent, l’association des Amis de la Terre - France s’est montrée d’une aide précieuse. Nous cherchons maintenant à étendre notre action par vos idées, votre implication et votre soutien ! Voici quelques actions auxquelles vous pouvez apporter votre contribution :


1. Organiser une conférence de presse à Paris pour présenter le communiqué qui sera lu lors de l’assemblée générale de Suez et ainsi faire entendre par les médias la voix des pays concernés.
2. Proposer des services de traduction, étant donné que de nombreux groupes ne parlent pas français. La plupart des documents en cours de réalisation devront être traduits en français.
3. Organiser des forums publics ou tout autre manifestation à l’occasion desquelles les groupes originaires des pays concernés (tels que la Bolivie, les Philippines, etc…) pourront s’adresser à l’opinion publique française sur ces problèmes.
4. Y a-t-il intérêt en France d’organiser un mouvement de grève ou une manifestation pendant l’assemblée générale de Suez ? Cela constituerait un message très fort.
5. Collecter des fonds pour faire venir des groupes originaires des pays concernés et assurer l’hébergement des représentants qui viendront.
6. La Coalition Nationale Contre la Privatisation de l’Eau au Ghana (NCAP) souhaite envoyer un porte-parole en France en avril pour contribuer à la mobilisation auprès des actionnaires en vue de l’assemblée générale. Nous avons besoin d’aide pour organiser l’emploi du temps de l’intervenant, son hébergement, etc…

Merci de diffuser cette information auprès de toute personne susceptible d’être intéressée. Nous espérons recevoir vos contributions sur l’ensemble de cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous apporter votre opinion sur les actions proposées.


Sincèrement,


Sara Grusky
Public Citizen, USA [email protected] 202 454-5133

Mawuli Dake
Coalition Nationale Contre la Privatisation de l’Eau au Ghana
[email protected]