Colloque "France, Europe, Puissances"

Le député Bernard Carayon, auteur d’un rapport au Premier Ministre sur l’intelligence économique en juillet 2003, organise le 24 mai prochain, en partenariat avec l’Ecole de Guerre Economique et la société Caractères Associés, le colloque « France, Europe Puissances » à la Mutualité.L’exemple de la fusion Sanofi Aventis a récemment montré que la puissance publique, française ou européenne, n’avait pas dit son dernier mot dans la définition des grands enjeux économiques stratégiques.

Ce colloque réunira 1800 étudiants, hommes et femmes d’entreprises et décideurs politiques de premier plan. Il a vocation à mobiliser notre génération de futurs décideurs privés et publics autour de ces questions qui fonderont notre avenir :
- quel périmètre stratégique pour l’expression d’une puissance européenne et française ayant vocation à équilibrer la puissance américaine dans le cadre d’une mondialisation marquée par une intense conflictualité économique?
- quel rôle pour la France dans la construction de cette puissance ? Quels moyens mettre en œuvre (politique industrielle, influence, soft power) ?

Parmi les intervenants : Claude Bébéar, Jean-François Dehecq (Sanofi-Aventis), Alain Juillet (Monsieur IE auprès du Premier Ministre), Christian Harbulot et un ministre de tout premier plan …
Ce colloque accompagne la création par MM Carayon (UMP) et Boucheron (PS) d’une fondation défendant les intérêts des entreprises françaises de souveraineté.

Il est important que les formations étudiantes de tout type (Universités, écoles de commerce, d’ingénieurs…) soient représentées en nombre lors de cette importante manifestation. Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire sur le site et vous devez en faire connaître l’existence dans votre formation et autour de vous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question en nous rejoignant sur le site www.c-f-e-p.org.

Des tracts et affiches seront disponibles dans les jours qui viennent. N’hésitez pas contacter le comité d’organisation ([email protected]) pour de plus amples informations.