Le dictionnaire du Lobbying

Vient de paraître « Le dictionnaire du lobbying - Vade-mecum » de Bruno GOSSELIN au éditions EMS. Automobile, alcool, environnement, textile, alimentation, santé, banque,… aucun secteur ne peut se passer d’un lobbying efficace. Au croisement des métiers de la veille, de la communication ou des affaires juridiques et au cœur des réseaux d’influence et de pouvoir, le lobbying devient une fonction stratégique de l’entreprise.Dans un contexte de guerre économique, face à des jeux d’acteurs toujours plus complexes (ONG, groupements d’intérêts divers) et du fait de la multiplication à la fois des textes normatifs et des niveaux d’intervention (local, régional, national, mais aussi européen et mondial), le lobbying est de plus en plus difficile à gérer et exige la prise en compte de facteurs politiques, culturels et sociaux.

L’objectif de cet « abécédaire » est de permettre aux dirigeants, directeurs opérationnels, directeurs marketing et communication ou encore aux étudiants ou enseignants de comprendre très vite les concepts clés du lobbying aujourd’hui. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique inclut plus de 400 définitions classées par ordre alphabétique, couvrant le domaine des relations gouvernementales, les affaires publiques, la gestion des problématiques, les techniques d’influence, les actions législatives et médiatiques indispensables à l’élaboration d’un plan d’action à Paris ou à Bruxelles ainsi que nombreux index pratiques.



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