Cour pénale internationale: accord d'immunité Etats-Unis/Liberia

Selon une depêche de l'agence Suisse SDA-ATS du 9 octobre 2003, les Etats-Unis ont signé avec le Liberia un accord mettant les ressortissants américains dans ce pays à l'abri de poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI). «Plus de 65» pays auraient déjà conclu de tels accords avec Washington. Le porte-parole du département d'Etat américain Richard Boucher a indiqué que cet accord couvrait les personnels militaires ou civils américains actuellement engagés dans les efforts de paix des Etats-Unis dans ce pays d'Afrique de l'ouest.

Washington mène depuis plus d'un an une vaste campagne diplomatique pour soustraire ses ressortissants à d'éventuelles poursuites devant cette cour chargée de juger le crimes de guerre ou contre l'humanité.

Les Etats-Unis sont un adversaire résolu de cette institution, qui a vu le jour en juillet 2002, en laquelle ils voient la menace d'une justice politisée hostile notamment à leurs soldats engagés dans des opérations extérieures.

Washington menace de couper son assistance militaire aux pays refusant de signer de tels accords, à l'exception de ceux participant à des alliances majeures du type OTAN.

SDA-ATS 1