L'influence médiatique internationale

Ce n’est pas tout d’avoir des idées, même de bonnes idées, il faut se faire entendre ! Les Etats l’ont bien compris, et chacun essaye de dégager ses propres flux de communication. La télévision longtemps délaissée au profit de la radio fait son grand retour en force comme porte-voix des nations… La France prend la mesure de son retard en matière de diffusion d’informations

Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a validé le principe d'un partenariat France Télévisions / TF1 pour créer et développer la future « Chaîne d'information internationale » (CII ou C2I). Marc Tessier, le PDG de France Télévisions, a annoncé que son groupe et TF1 avaient « scellé une alliance entre égaux (...) pour développer » cette chaîne d’information en continu. Actionnaires à 50-50, les deux groupes ont engagé le travail de préfiguration de la chaîne avec un premier budget d’installation prévu autour d’une centaine de millions d’euros à cent pour cent public.

Etant donné l’état concurrentiel du secteur audiovisuel, la CII ne sera pas rentable. Son objectif est tout autre : favoriser l'expression d'une vision française, et lutter contre l’hégémonie des chaînes étrangères, comme l’américaine CNN, la britannique BBC News et les chaînes pan-arabes Al-Jazeera et Al-Arabiya. Souhaité le 12 février 2002 par Jacques Chirac devant le Haut conseil de la francophonie, ce projet de chaîne d’information avait reçu un coup d’accélérateur lors de la récente guerre d’Irak, conflit pendant lequel la France a souffert de ne pas pouvoir se faire entendre comme elle le souhaitait à l’étranger. Le lancement de la chaîne n’est pourtant pas prévu avant le 4ème trimestre 2004.

Les Etats-Unis lancent une chaîne de télévision au Moyen-Orient

Autre continent, mêmes soucis pour se faire entendre ! L’administration américaine a prévu de financer une chaîne de télévision en langue arabe, qui devrait être lancée en décembre prochain après le ramadan. Cette chaîne prendra le nom de Middle East Television Network (METN). D’après Harold Pachios, directeur de l’ « US Advisory Commission on Public Diplomacy », les programmes de « Voice of America » sont écoutés par moins de 2 % des populations du Moyen-Orient, et il poursuit en ajoutant que « derrière les engagements militaires au Moyen-Orient, il existe une guerre médiatique dont le champ de bataille est la télévision. » D’après une étude réalisée par son bureau, la radio et la télévision sont les supports les plus utilisés par les populations de la zone arabique pour s’informer. Personne n’avait jusqu’à présent investi massivement dans la télévision, car les populations arabes étaient faiblement équipées. Aujourd’hui la situation est tout autre, la télévision s’est largement diffusée dans les foyers, et ce support est donc devenu « rentable ».

La diplomatie américaine a décidé de renforcer ses troupes sur le terrain de la guerre informationnelle au Moyen-Orient. Le Middle East Television Network est une des pièces maîtresses de cette communication « offensive » de l’administration américaine. Il renforcera ainsi « Radio Sawa », radio en langue arabe, qui diffuse déjà en Egypte, en Jordanie, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et au Koweït. Le METN disposera d’un réseau de correspondants et de journalistes déjà implantés au Moyen-Orient. Cependant les reportages ne seront pas créés sur place, les informations recueillies seront envoyées au siège de l’ « US Broadcasting Board of Governors » (BBG) (1) à Fairfax (Virginie, Etats-Unis) où seront élaborés les sujets, qui seront ensuite renvoyés pour diffusion via le METN.

Ce nouveau réseau d’information a coûté 32 millions de dollars, et sera doté d’un budget annuel de 30 millions de dollars. Diffusée sur les satellites « ArabSat » et « NileSat », cette chaîne a une audience potentielle d’environ 170 millions de téléspectateurs à travers le Moyen-Orient. Initialement prévue pour diffuser de l’actualité et des informations diverses, elle comprendra par la suite des films, des programmes éducatifs et sportifs…des programmes « similaires à ceux diffusés sur la télévision américaine » (Norman Pattiz, haut responsable du BBG). « Our mission is to give a view of American culture…» (http://usinfo.state.gov)


(1) La mission de l’ « US International Broadcasting », dont fait partie le BBG, est d’encourager la communication d’informations et d’idées favorables aux Etats-Unis à travers le monde. Ce bureau contrôle différents relais d’informations dont « Voice of America », « Radio Sawa », « Radio Farda », « Radio Free Europe/Radio Liberty », « Radio Free Asia », « TV Marti » (à destination de Cuba) ou encore « Worldnet Television » dont les programmes touchent, selon le BBG, plus de 100 millions de personnes par semaine dans 61 langues.

AVS