Depuis ces dernières années, nous enregistrons une révision complète du concept “Etat”, en tant qu’acteur économique et auteur de la politique internationale. Aujourd’hui, certaines multinationales détiennent un pouvoir réel, beaucoup plus important que les Etats qui les accueillent. Ils existent de même des organisations non gouvernementales qui, bien coordonnées entre elles, sont capables de déstabilisées ces mêmes multinationales.Le concept de « territoire » subit une révolution extraordinaire et l’Etat devient un « système-pays » où les liens économiques et sociaux représentent le ciment fondamental pour redéfinire les frontières et les équilibres d’une nation. La richesse est devenue nomade, sans politique ni stratégie adaptée pour accroître et défendre la compétitivité ; le pays est destiné à succomber.
Ainsi, avec l’avènement de l’ère de la communication globale, dont nous sommes les artifices et les esclaves, les prestations de nos entreprises peuvent être rendues vaines, voire anéanties, par quelques campagnes médiatiques organisées ad-hoc.
Qui est capable d’exploiter les principes de fonctionnement des médias, même avec des ressources économiques dérisoires ? Qui a la possibilité de déstabiliser les organes stratégiques, économiques et politiques de nos pays ?
« L’intelligenza economica & tecniche sovversive » tente d’apporter certaines réponses en effectuant une analyse essentielle de l’évolution de la géoéconomie et de ces stratégies, et en décryptant de nombreuses techniques opérationnelles utilisées en cas d’Infowar. Il tente de mettre en lumière les implications du système économico-industriel avec celui de l’information, de la communication et des relations internationales. Son approche exploite ainsi, le retour d’expérience dans les secteurs du business, de la Competitive intelligence, du Knowledge management et du Perception management ainsi que les mutations liées directement aux classiques actions de propagande et de guerre psychologique.
HALBY, Emmanuel, « L’intelligenza economica & tecniche sovversive, Le armi della nuova economia », FrancoAngeli, septembre 2003.
Ainsi, avec l’avènement de l’ère de la communication globale, dont nous sommes les artifices et les esclaves, les prestations de nos entreprises peuvent être rendues vaines, voire anéanties, par quelques campagnes médiatiques organisées ad-hoc.
Qui est capable d’exploiter les principes de fonctionnement des médias, même avec des ressources économiques dérisoires ? Qui a la possibilité de déstabiliser les organes stratégiques, économiques et politiques de nos pays ?
« L’intelligenza economica & tecniche sovversive » tente d’apporter certaines réponses en effectuant une analyse essentielle de l’évolution de la géoéconomie et de ces stratégies, et en décryptant de nombreuses techniques opérationnelles utilisées en cas d’Infowar. Il tente de mettre en lumière les implications du système économico-industriel avec celui de l’information, de la communication et des relations internationales. Son approche exploite ainsi, le retour d’expérience dans les secteurs du business, de la Competitive intelligence, du Knowledge management et du Perception management ainsi que les mutations liées directement aux classiques actions de propagande et de guerre psychologique.
HALBY, Emmanuel, « L’intelligenza economica & tecniche sovversive, Le armi della nuova economia », FrancoAngeli, septembre 2003.