Opération d'influence des Etats-Unis en Serbie

La Yougoslavie (Serbie et Montenegro) doit réformer son armée si elle veut avoir accès au programme de l’OTAN : « Partenariat pour la paix ». Cet accès est attendu pour la fin de l’année. Malheureusement les réformes prennent du retard, principalement à cause du manque d’argent, mais aussi à cause du conservatisme des membres de l’armée. La Yougoslavie cherche donc des soutiens. D’un côté, les Etats-Unis proposent une assistance immédiate si certaines conditions sont remplies, de l’autre côté, l’Union européenne propose son intégration à l’Union en 2007.Dans les Balkans, la plupart des responsables politiques pense que l’Union européenne devrait d’abord « digérer » le prochain élargissement et accoucher de sa constitution avant d’envisager de nouveaux candidats. Ainsi la Yougoslavie se trouve dans l’obligation de se tourner vers les Etats-Unis et de coopérer avec eux, ensachant que ces derniers essayeront de monnayer leur soutien.
La première condition fixée par Washington était la signature de la décision de non-extradition des citoyens américains devant la Cour Internationale de Justice. La Yougoslavie a pour l’instant décidé de repousser sa décision. (En réalité, le Monténégro était décidé à signer, alors que la Serbie y était opposée…Des pressions externes ont certainement été exercées pour l’occasion afin d’éviter que le mariage voulu par M. Solana ne vole en éclat. Affaire à suivre de près).

Le mois dernier, le président Zivkovic s’est rendu aux Etats-Unis en compagnie de son ministre de la Défense, M. Boris Tadic. Après cette visite, des articles sont apparus dans la presse serbe à propos d’une offre de Zivkovic consistant à fournir 1000 soldats en Irak à la coalition. Quelques jours plus-tard, cette information fut démentie officiellement, très probablement parce qu’il paraissait inacceptable que la Yougoslavie fournissent des soldats à une opération américaine illégitime au regard du droit international. Il faut savoir tout de même que des échanges officiels ont lieu actuellement à propos de l’implication de l’armée dans les missions onusiennes de maintien de la paix. Une délégation s’est rendue la semaine dernière à Tampa en Floride. Cette dernière information pourrait devenir primordiale si les Etats-Unis obtenaient le vote d’une résolution pour l’Irak.

Autre point très important pour apprécier la politique américaine dans les Balkans, les Etats-Unis ont visiblement réduit les relations politiques avec Pristina (Kosovo), tout en se rapprochant de Belgrade. Alors que les Albanais demandent aux Américains de servir d’intermédiaire dans les discussions entre Belgrade et Pristina, Washington ne semble pas vouloir s’engager directement, et préfèrent jouer la connivence avec les Russes.

Souvenez vous du soutien qu’avait reçu l’UCK (l’armée de libération du Kosovo) et les Albanais de l’ancienne fédération yougoslave lors des frappes de l’OTAN en 1999. A l’époque, les stratèges américains ne juraient que sur les Albanais pour appuyer leur politique dans la région. Nous en voulons pour preuve l’installation de la plus grande base américaine en Europe, située dans le sud du Kosovo en pleine zone albanaise.
En somme, les Etats-Unis, en puissance impériale, sont en train de recruter des mercenaires pour aller se battre pour leurs intérêts aux marches de l’Empire. Pour assurer ce recrutement, il semble qu’ils soient prêts à se servir dans le vivier serbe. Ces mêmes serbes étaient pourtant, il n’y a pas si longtemps, présentés comme des nouveaux barbares prêts à détruire la civilisation. Comme Rome il y a 2 000 ans, les Barbares sont enrôlés dans les légions de César « pour la plus grande gloire du peuple de Rome » !

Jean-Baptiste Jusot