La compétition ou la collaboration avec le Etats-Unis

En surfant sur la toile nous avons découvert un excellent article écrit par Jean-Paul Baquiast dans le N° 85 de La Gazette du 31 juillet 2003 (http://www.admiroutes.asso.fr/). Le titre de cet papier se passe de commentaire :
Entrer en compétition ou collaborer avec les Etats-Unis ?
L’auteur relate l’aventure édifiante qui est arrivée à un de ses lecteurs. Certains internautes d’Infoguerre s’y reconnaîtront sans doute…Cet abonné de La Gazette est un entrepreneur dans le domaine des hautes technologies. Son expérience de start-up dans un domaine innovant lui a appris, à ses dépends, qu'il y avait peu de choses à attendre de l'Europe pour encourager de telles entreprises : multiplicité des comités Théodule, manque d'intérêt pour les applications commerciales et la coopération internationale concrète, vieillissement général de l'imagination collective. De guerre lasse, il envisage de quitter le vieux Continent pour partir et réussir de l’autre côté de l’Atlantique.


Jean-Paul Basquiat s’en désole car selon lui « notre ami (comme beaucoup d’autres! ) est en train de finaliser quelque chose en Amérique. Pour lui, l'Europe perd son temps à tenter - quand elle le fait - d'entrer en compétition avec les Etats-Unis, en réinventant de multiples roues existant déjà. Mieux vaudrait essayer de devenir un brillant second, apportant ses propres compétences et sa créativité dans des programmes américains, qu'ils soient industriels ou scientifiques. Il oppose ainsi, à titre d'exemple, la référence déjà ancienne de la coopération réussie entre GE et Snecma pour le moteur CFM 56 à la compétition annoncée dans le domaine de la localisation satellitaire (Galiléo contre GPS). Galiléo, selon lui, aura toujours 10 ans de retard par rapport à GPS ou des versions up-gradées de celui-ci. Mieux aurait valu proposer une coopération visant à un super-GPS commun ».

En dehors de cette anecdote, nous avons décidé de publier cet extrait, pour ouvrir avec vous une débat sur la nécessité ou non de s’opposer aux Etats-Unis. Faut-il en faire des ennemis commerciaux, des adversaires économiques ou des « business partnairs » ?
Le débat est ouvert…

JBJ