L’industrie américaine sur les marchés d’armement européen

Suite au succès de Lockheed Martin en Pologne, avec l’obtention du marché pour la modernisation de l’armée de l’air, les industriels américains s’intéressent de très près à la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la République tchèque (1). Et pour cause, les parcs aériens de ces anciens pays communistes devraient être renouvelés très prochainement. Jusqu’à présent, les choix des 4 pays cités ci-dessus s’orientaient :


- Pour la Roumanie, vers la modernisation de ses Mig 21 et Mig 29 par un industriel israélien. Pays dont l’industrie d’armement est fortement liée aux Etats-Unis.

- Pour la Bulgarie, vers l’achat de F-16 d’occasion. Les Bulgares multiplient les bons gestes vers les Etats-Unis. Aussi, il n’est pas impossible que leurs chars d’origine russe soient également bientôt remplacés par des blindés d’occasions américains (3).

- Pour la Hongrie, vers la location de JS-39 Gripen produits par les Suédois de SAAB et les Anglais de BAe Systems (4).

- Pour la République tchèque : les dégâts causés par les inondations ont coûté cher. Aussi, les Tchèques ont abandonné l’idée d’acheter des Gripen et pencheraient maintenant pour des Tornados (5) d’occasions (avion italo-germano-britannique).

Ces choix pourraient bientôt être remis en cause. Le contrat américain passé avec la Pologne semble en avoir été un signe fort. Signe en direction des industries de défense européenne auxquelles Washington ne veut pas laisser le monopole des ventes d’armes aux pays de la ‘jeune’ Europe. Fort de leur connaissance des techniques du lobbying et de leurs offres de financement, les Américains n’ont pour l’heure aucun adversaire européen crédible. Ils sont d’autant plus redoutables qu’ils proposent des compensations fortes intéressantes à leurs clients : environ 8 milliards d’euros pour la Pologne (6).
Les prises de positions des entreprises américaines constituent une menace. Elles pourraient bientôt leur permettrent de dominer le marché des avions de combat dans les pays d’Europe centrale et de l’Est et ce pendant des décennies. Lorsque l’Europe de la défense perd des marchés, ces entreprises licencient, n’investissent plus dans la recherche et le développement et meurent. La situation est d’autant plus préoccupante pour les industriels européens que le F-35 Joint Strike Fighter (JSF) passera prochainement sur les chaînes de production.

Cet avion aux technologies américaines représente un risque majeur pour l’industrie de défense européenne puisque :

- Son développement est financé par la Grande Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et bien sur les Etats-Unis.

- Il a évidemment toutes les chances d’être acheté par ces mêmes pays.

- Les pilotes suivront une formation commune, leurs avions auront besoin des mêmes pièces…

En soutenant le prochain avion américain, ces pays hypothèques leur indépendance nationale en matière de technologie et surtout leurs propres industries de défense. En effet, le programme du JSF est extrêmement coûteux (7). Si les Américains peuvent se permettrent de consacrer d’énormes moyens à la défense, cela n’est pas le cas de l’Italie, de la Grande Bretagne, de la Norvège, des Pays-Bas et du Danemark. Aussi nous pouvons nous demander si l’objectif de Washington n’est pas tout simplement de piéger certains pays d’Europe pour s’accaparer :

1- leur pouvoir financier
2- leur savoir-faire humain
3- leur industrie de défense locale
4- leur indépendance militaire

Et à plus long terme, de saboter les bases d’une politique de défense commune européenne indépendante.

B.S.

1. Voir le journal allemand Handelsblatt du 21 janvier 2003 qui consacre un article aux succès américains dans les pays de l’Est.

3. Probablement des M-1 Abrams de General Dynamics qui ont été les fers de lance de l’offensive terrestre de l’armée américaine en Irak. Nos télévisions nationales en ont largement assuré la promotion sur leurs chaînes…

4. Site de la société : http://www.gripen.com/index_2.asp. On notera les sites en langue polonaise et hongroise.

5. Avions qui n’ont pas fait une grosse impression lors de leurs sorties pendant la Première guerre du Golfe.

6. Cette somme correspond notamment à l’extension de l’usine de Gleiwitz pour la production des nouvelles Opel Astra.

7. www.dedefensa.org (Le site consacre quelques articles aux JSF).