Qui a tué l’ambassadeur saoudien et pourquoi ?

Nos confrères de Fraternité Matin dans un article du 3/28/2003 nous informe du meurtre mystérieux de l'Ambassadeur saoudien en Côte d'Ivoire.
Lire l'article de Cissé Mamadou sur le site abidjan.netLe corps du chef de mission diplomatique inanimé gisant dans l’escalier au 15ème étage de l’immeuble ATTA I au Plateau. Il était dans les vêtements d’Adam et de Êve. Sur sa tête, des traces de blessures qui auraient été produites par une arme blanche. Telle est la découverte qui a été faite hier matin aux environs de 7 heures du matin par les habitants de l’immeuble Atta I situé en face du stade Félix Houphouët Boigny au Plateau.
La victime SEM Al Mohamed Ben Ahmed Al Rasheed, 48 ans, ambassadeur de la République d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire.

On apprend de source policière que tout serait parti de la visite du chauffeur du voisin d’en face de l’Ambassadeur. En effet, comme d’habitude, le chauffeur était venu chercher les enfants pour les amener à l’école. Mais dès sa descente d’ascenseur au 17ème étage, son attention est attirée par des traces de sang. Il en informera les vigiles qui peu après découvrent la dépouille du diplomate. Du hall du modeste appartement dans lequel le diplomate avait emmenagé récemment (Porte 173 B) au 15ème étage où son corps a été trouvé, il y avait beaucoup de sang ; toute chose qui prouve que la victime a saigné abondamment. Dans cette habitation, au dire de certains voisins, l’homme vivait seul. Il avait une jeune servante qu’il a libérée la veille aux environs de 14 heures.
Des renseignements recueillis auprès de cette dernière qui a été auditionnée hier, il ressort que son patron ne recevait assez souvent qu’une seule personne à domicile. Il s’agit du comptable de l’ambassade d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, un de ses proches collaborateurs. D’ailleurs, selon des vigiles de l’immeuble, le comptable serait la dernière personne à avoir rendu visite au chef de la mission diplomatique saoudienne dans la nuit de jeudi, veille de sa mort, aux environs de 23 heures.
Ils notent en outre qu’il y a seulement un mois que l’ambassadeur s’est installé dans cet appartement. Auparavant, il résidait à l’hôtel Sofitel au Plateau. C’est par la suite qu’il est venu résider dans ce modeste appartement situé dans l’immeuble où habitaient déjà certains de ses collaborateurs dont le comptable et le consul. Entendu également hier à la police, le gérant de l’immeuble a déclaré que c’est le comptable qui avait souscrit à l’acquisition d’un autre appartement à ATTA I sans toutefois mentionner qu’il devait être occupé par l’ambassadeur Al Mohamed Ben Ahmed Al Rasheed.

C’est son véhicule de commandement qui a permis à certains de ses voisins de le remarquer. Et même là encore, il n’y mettait pas le drapeau.. La servante aurait relevé en outre que son employeur avait la santé dégradée ces derniers temps. D’autres sources révèlent que le chef de mission attendait sa résidence et qu’il n’était qu’en transit dans cet immeuble. Il en est de même de l’ambassade elle-même qui est localisée à Cocody les Deux Plateaux Sideci, Villa 268, Rue K 116. Ce site était également provisoire en attendant l’aménagement d’un local plus grand.

Rappelons que son Excellence Mohammed Ahmed Ben Rasheed a présenté ses lettres de créance en décembre dernier. Il est le tout premier ambassadeur saoudien en Côte d’Ivoire. Son arrivée avait suscité un soulagement dans la communauté musulmane nationale qui n’a pas connu au dernier Hadj de problème de délivrance de visa.
Le diplomate s’attelait à mettre son administration en place. Il procédait progressivement à des recrutements de travailleurs locaux en faisant fi des appartenances religieuses et ethniques.

Affectés par ce drame, le Premier ministre, M. Seydou Elimane Diarra, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères se sont rendus sur les lieux de la macabre découverte.
Le procureur Séri Néa a suivi en personne hier les auditions à la Police judiciaire. Il a indiqué que pour l’heure, aucune interpellation n’est intervenue et que les auditions se poursuivent.


CISSÉ MAMADOU