La responsable de la propagande de Bush abandonne

Charlotte Beers 67 ans, chargée par l'administration Bush de mener la propagande américaine visant à gagner le soutien des musulmans, vient d'annoncer sa démission du poste de sous-secrétaire à la Diplomatie Publique.
Les résultats n'ayant pas été ceux escomptés, elle est sacrifiée pour ne pas éclabousser le locataire de la Maison Blanche.
La machine de propagande américaine va désormais devoir réorienter sa politique et recomposer ses équipes.Les méthodes de cette ancienne directrice d'agence de publicité n'ont pas fait l'unanimité. Celle-ci s'était attirée depuis plusieurs mois déjà les critiques des médias, de plusieurs analystes politiques et de membres du congrès.

En privé, des officiels américains expliquent que, malgré les sommes d'argent dépensées, Charlotte Beers n'a pas mesuré à quel point se trouvait le niveau du sentiment anti-américain de son audience cible que sont les pays musulmans.

Selon certaines informations de l'agence Associated Press, Charlotte Beers aurait déclaré jeudi dernier (28 février) devant un comité du Sénat : Le fossé entre ce que nous sommes, comment nous souhaiterions être perçu et comment nous sommes réllement perçus est effroyablement large .

Selon un responsable américain, la Maison Blanche qui a créé son propre Bureau de Communication Mondiale (Office of Global Communication) afin de diffuser la propagande américaine avait pris ses distances avec Charlotte dès les premiers jours.

La démission de Charlotte Beers prendra effet d'ici à deux semaines. Patricia Harrison, assistante du Secretaire d'Etat à l'éducation et aux affaires culturelles, la remplacera temporairement.

Philippe Esclavier

Source : http://www.cnn.com/2003/US/03/03/state.resignation/index.html