Influence & Cyber-lobbying en faveur des OGM : Etude

L’ère de l’information a ouvert de nouvelles perspectives aux stratégies d’influence menées par des concurrents particulièrement agressifs sur le marché mondial. S’inspirant de l’art de la polémique, elles sont aujourd’hui un composant essentiel des politiques de communication des entreprises en posture offensive dans le domaine de l’information. Internet est une des clés de ce monde de l’ouvert où l’objectif n’est plus de désinformer mais de convaincre, de persuader ou d’influencer l’opinion publique.Pour décrypter ces manipulations d’un genre nouveau, la rédaction d’Infoguerre, en partenariat avec le cabinet SpinPartners, a réalisé une étude sur le cyber-lobbying et les OGM. Le cyber-lobbying est la mise en œuvre d’une dynamique d’influence au moyen du Réseau, par des acteurs multiples (institutionnels, culturels, économiques, sociaux, médiatiques), en utilisant des relais (journalistes, scientifiques…), dans le but d’orienter la réflexion des internautes via l’ensemble des composantes du « Net » (sites, emails, neswgroups, chats…).


Cette étude s’adresse en priorité aux départements marketing et communication des entreprises qui sont aujourd’hui déstabilisées par des démarches informationnelles portant atteinte à leurs intérêts vitaux.

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AVS