Les pratiques hétérodoxes de la guerre secrète récusent le combat ouvert au profit de stratégies indirectes - des guerres du faible au fort -, pour parvenir à la victoire au moindre coût : usage de la ruse en lieu et place de la force, priorité aux subterfuges. Car l'objectif est avant tout d'infléchir la volonté de l'ennemi.
Le renseignement, qui n'est qu'une des composantes de cet ensemble de pratiques, constitue l'ingrédient naturel de la manipulation.
Il ne s'avère efficace que prologé par l'action : opérations spéciales, déstabilisation ou induction en erreur. Si ces pratiques n'ont pas fait leur apparition avec la seconde guerre mondiale, il est indéniable que c'est à la faveur de ce conflit qu'elles ont atteint leur paroxysme. Cet ouvrage, premier d'une série sur les coulisses de la guerre de 1939-1945, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, livre au lecteur le fruit des travaux de recherche d'historiens confirmés du renseignement, qu'ils soient français, britannique ou américain. Cryptographie, renseignement et services, guerre psychologique, opérations d'intoxication et forces spéciales sont au sommaire de cet ouvrage.
Auteurs : Robert Belot, Gilbert Bloch, Anthony Clayton, François Dumazy, David Hornus, David Kahn, Gilbert Karpman, Fabienne Mercier-Bernadet, Marie-Catherine et Paul Villatoux, Pierre de Villemarest
Aux éditions Lavauzelle, collection Renseignement et Guerre Secrète dirigée par Fabienne Mercier-Bernadet
Prix : 25 euros