Orchestration de la campagne d’influence du Pentagone à propos de l'Irak

Depuis des mois, le Pentagone mène une campagne d’influence à l’échelle mondiale.
Cette dernière remplit différents objectifs :




  • justifier la mobilisation de ses troupes dans la région du Golfe,




  • constituer une coalition militaire assurant sa propre légitimité,


 




  • déstabiliser le régime irakien et dénigrer les opposants à cette guerre…


 

1- Largage de tracts en Irak

Dès octobre 2002, des avions de la coalition américano-britannique ont largué des centaines de milliers de tracts au-dessus des deux zones d’interdiction aérienne de l’Irak. Les messages contiennent des messages spécifiques selon les audiences visées.
Les tracts destinés aux soldats irakiens encouragent ces derniers à ne pas réparer les équipements détruits ou endommagés par la coalition, et à ne pas utiliser leurs batteries anti-aériennes contre cette dernière. Les villes ciblées sont celles dont les tirs contre les forces américano-britanniques sont les plus fréquents.
D’autres tracts visent les populations civiles de ces régions, les Kurdes au nord et les chiites au sud, en leur rappelant que les bombardements sont destinés à les protéger des exactions de l’armée irakienne.
Avant la guerre du Golfe en 1991, l’armée américaine avait déjà procédé à ces largages pour dissuader les soldats irakiens de se battre.

2- Emissions radios pour l’Irak

Les forces armées américaines utilisent Radio Free Irak pour promouvoir des émissions de propagande anti-irakiennes.
Depuis l’automne 1998, les services de renseignement américains produisent des émissions de propagande à destination de l’Irak et l’Iran. Radio Free Irak et de Radio Liberty sont des structures à but non lucratif financées par le Congrès américain qui ont été créées au début des années 1950 en pleine guerre froide. La station qui émettait à ses débuts depuis Munich en Allemagne a été transférée en 1995 à Prague au cœur de la république Tchèque.

3- Campagne Internet

En janvier 2003, l’armée américaine a lancé une campagne d’envois massifs d’emails sur Internet à destination des responsables militaires et civils, les appelant à se désolidariser du régime irakien.
Les courriers électroniques enjoignent leurs lecteurs à protéger leurs familles en faisant parvenir des informations aux inspecteurs des Nations unies à la recherche d'armes de destruction massive en Irak. Sous le titre « Information importante », les messages demandent également de ne pas suivre les ordres éventuels d'utilisation d'armes chimiques, biologiques ou nucléaires, d'aider à les localiser ou à les désamorcer.

(Conférer notre article Opération psychologique en Irak.)

4- Messages à destination de l’armée américaine

« The mission of the United States Army is to protect and defend the Constitution of the United States of America. The Army does this by deterring war and, when deterrence fails, by achieving quick, decisive victory on and off the battlefield anywhere in the world and under virtually any conditions as part of a joint team. »
(FM 100-5 Operations, juin 1993, Préface.)

La mission de l’armée américaine est résumée dans cette préface d’un manuel de doctrine militaire : protéger la constitution des Etats-Unis, et par conséquent les valeurs qu’elle véhicule (liberté, démocratie…). Les Etats-Unis n’interviennent donc pas en Irak pour ses réserves pétrolières, mais bien parce que le régime en place menace directement la constitution américaine. C’est donc bien à l’US Army d’intervenir au nom des démocraties en danger, surtout celles de la région.

5- Messages à destination de la population américaine

Un des axes principaux pour justifier une intervention a été la diabolisation du dictateur de Bagdad. Les messages ressassés sur les médias américains sont clairs : Saddam Hussein est une menace pour la paix mondiale et les Etats-Unis !
Les médias ont largement insisté sur les persécutions de la population civile, de la minorité kurde, sur ses méthodes expéditives et sur ses liens présumés avec le réseau Al Qaïda. Il est devenu une émanation du Mal qu’il faut absolument détruire !

L’armée américaine a créé et diffusé sur Internet un jeux de guerre : America’s Army. Ce jeux qui est téléchargeable en ligne gratuitement est destiné à promouvoir une image positive de l’armée US.
America’s Army est téléchargeable sur le site www.americasarmy.com.

6- Messages à destination des leaders d’opinion aux Etats-Unis

Outre les messages classiques de menaces éminentes contre les Etats-Unis, la communication d’influence sur la guerre en Irak insiste sur la dualité des camps en présence. Il y a le camp du Bien, des valeurs américaines de démocratie et de liberté, et de l’autre le camp du Mal.
Tous ceux qui ne supportent pas le camp américain de la liberté sont partisans de l’autre camp. Les citoyens américains hostiles à la guerre sont désignés comme des anti-patriotes. Toute opposition est systématiquement rejetée et discréditée.

7- Messages à destination des pays favorables et neutres vis à vis d’une intervention en Irak

Le Pentagone diffuse des messages classiques à destination de ces pays : l’Irak fait partie de l’axe du Mal, le régime irakien supporte le réseau Al Qaïda, Saddam Hussein menace la stabilité de la région et la paix mondiale, les populations civiles et les minorités sont écrasées par le dictateur…
Le Pentagone adopte des stratégies spécifiques à l’égard des pays neutres selon les cas. Par exemple, pour convaincre la Turquie d’héberger les troupes américaines sur ses bases, les Etats-Unis ont déjà promis un soutien économique pour contre-balancer les conséquences négatives d’une guerre avec son voisin, et diplomatique en soutenant publiquement l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, polémique alors à son paroxysme en Europe.

8- Messages à destination des pays hostiles à une intervention américaine en Irak

Une campagne spécifique est destinée à décrédibiliser ou discréditer les leaders d’opinion des pays hostiles à une telle intervention. Les récentes parutions « hostiles » à la France dans la presse américaine semblent confirmer cette stratégie.
Les moyens diplomatiques ont également été mis en branle. La presse a titré le lendemain de la rencontre du Premier ministre britannique avec le chancelier allemand, que l’Allemagne avait assoupli ses positions sur son non-interventionnisme. L’ampleur réelle de ces affirmations reste là encore à être mesurée…

9- Les éléments perturbateurs de cette orchestration




  • Irak


 

Si le régime irakien répond favorablement à toutes les demandes de l’ONU, il manquera un sérieux leitmotiv aux troupes américaines pour intervenir. Pourtant jusqu’à présent, cette absence de motif ne semble pas avoir été un obstacle au positionnement massif de troupes dans la région. De plus, la découverte récente d’ogives vides ayant contenues des substances interdites pourrait servir de prétexte à une intervention militaire.




  • Etats-Unis


 

Une proportion non négligeable de la population américaine s’est ouvertement déclarée contre une intervention de leurs troupes en Irak. De nombreux acteurs de cinéma ont pris position contre la politique belliciste de Washington. Selon ces citoyens, pendant que l’administration Bush de focalise sur Saddam Hussein, Oussama Ben Laden et sa nébuleuse de réseaux terroristes opèrent toujours.




  • Europe


 

Les alliés traditionnels des Etats-Unis ne suivent pas aussi facilement que pour l’intervention de 1991.
La France a brandi la menace de son veto à l’ONU pour infléchir la volonté affirmée des Etats-Unis d’un recours immédiat à la guerre.
L’Allemagne a très rapidement déclaré qu’elle était opposée à toute intervention de son armée dans la région.




  • La Turquie


 

Celle-ci n’a pas encore autorisé les troupes américaines à utiliser ses bases du sud. La Turquie est pourtant un acteur indispensable à l’armée américaine pour ouvrir un second front au nord de l’Irak.
L’opinion européenne est très majoritairement défavorable à une intervention militaire contre l’Irak.




  • L’opinion internationale


 

Les nombreuses manifestations contre la guerre de janvier 2003 qui se sont déroulées à travers le monde sont révélatrices d’une opposition réelle de l’opinion internationale.
Cette dernière reproche notamment l’attitude américaine vis à vis de la Corée du nord. Le dernier Etat stalinien de la planète affirme ouvertement ses volontés de relancer son programme nucléaire, défiant du même coup la communauté internationale. Les Etats-Unis paraissent peu enclins à intervenir énergiquement dans une péninsule coréenne dépourvue de ressources stratégiques. L’opinion dénonce une politique de deux poids, deux mesures.

Elle s’insurge également du soutien américain aux Etats islamiques du Golfe. Alors que les prêtres se promènent librement en soutane en Irak, d’autres sont fréquemment arrêtés pour prosélytisme dans les pays voisins s’ils transportent des bibles. Cette opinion ne supporte plus les arguments non fondés sans cesse avancés : les liens présumés entre le régime de Bagdad et Al Qaïda, alors que l’Irak est un des rares pays laïcs de la région…, les déclarations quasi quotidiennes de la non aspiration à mener la guerre alors que les troupes américano-britanniques continuent d’affluer dans la région…

La campagne d’influence du Pentagone réussira-t-elle à conquérir les opinions internationales ou se contentera-t-elle simplement d’attaquer l’Irak sans s’en préoccuper ? A nous d’être attentif…

AVS