Attaques médiatiques britanniques contre Chirac à propos de l'Irak

Ca y est la guerre a fait sa première victime : Jacques Chirac.
Le tabloïd anglais The Sun, non content de critiquer la France depuis un mois, se permet désormais d'insulter son président.
« Chirac est un ver » peut-on lire en français sur sa une du 20 février. Le président de la république est représenté avec un corps de ver de terre sortant d'une carte de France. Pour les « journalistes » du Sun, cet homme « est la honte de l'Europe ». Le quotidien britannique se paye même le luxe de demander aux Français comment ils peuvent supporter leur chef d'Etat... Pour être certain de faire mouche, la première page du journal a été écrite dans la langue de Ronsard et le tabloïd a été distribué gratuitement à quelques centaines d'exemplaires dans les rues de Paris et dans toutes les rédactions parisiennes. Pour le torchon britannique (appartenant à Murdock), « Chirac se pavane avec arrogance sur la scène internationale avec pour seul objectif de donner à son pays une importance démesurée par rapport à la réalité ».Selon The Sun « les Français ont oublié ce qu'ils doivent aux autres nations, et en particulier aux Etats-Unis et à la Grande Bretagne ».
Le Tabloïd tombe même dans le moralisme en accusant Jacques Chirac de « mépriser le peuple américain et son président, et d'oublier combien de soldats, de marins et de pilotes, américains et britanniques, ont donné leur vie, ainsi qu'en témoignent les cimetières militaires de France, pour la libération de ce pays ».
A l'intérieur du journal, les insultes sont en anglais et sont toujours aussi fines : « le ver rencontre le monstre (Robert Mugabe, le président zimbabwéen).
Tous les médias français, par delà leurs options politiques, condamnent les méthodes vulgaires de ce journal. Cet acte grossier de guerre psychologique est purement hallucinant ! Imaginez une seconde la une de Paris-Match ou de VSD tranformant la Reine d'Angleterre en teckel à poils ras, au pieds du président américain, ou Tony Blair en chenille rampante et grimaçante devant Georges Bush ...
Messieurs les Anglais du Sun, nous refusons de tomber à notre tour dans l'obscène et l'outrage. La réponse à votre question «n'avez-vous pas honte de votre président ? » avait pourtant été donnée samedi dernier par les 150 000 Français descendus dans les rues de Paris . Non, les mangeurs de grenouilles n'ont pas honte de leur lombric !
J-B J.