Coup de chapeau à notre confrère Stéphane HAUMANT de Canal + et à tout son équipe.
Dans le cadre de l’émission « 90 minutes », le journaliste Stéphane Haumant a enquêté sur les dessous du système de propagande américain .Les journalistes français se sont glissés dans les coulisses des points de presse du Pentagone et de la Maison Blanche, réglés comme du papier à musique par les conseillers en communication qui vendent la guerre. Lors d’une conférence de presse il leur est impossible de pouvoir poser une question à Donald Rumsfeld. « C’est une chaîne française on sait ce qu’elle va dire ». Ils ont rencontré les journalistes de Fox News, le fer de lance de la campagne d'Irak. Cette chaîne câblée d'info continue créée par des proches de George Bush père diabolise Saddam. Pour Stéphane Haumant «elle vend la guerre comme de la lessive ». Son audience a dépassé celle de CNN. Passage édifiant lorsque l’on voit l’animateur vedette de Fox News sermonner un prêtre qui s’oppose à la guerre en lui disant que Georges Bush junior « défend le peuple américain comme l’aurait fait Jésus-Christ ! »
Dans ce reportage, l’équipe de Canal + rappelle ce que nous vous disions il à peu, l’existence au cœur du Pentagone d’un bureau d’influence stratégique chargé de « mentir aux journalistes et aux gouvernements étrangers ». Les militaires américains ont même créé un jeu vidéo ultra violent Opération Défendre la liberté , pour convaincre les jeunes de s'engager. Leur mission virtuelle est de traquer des taliban barbus en Afghanistan.
Pour finir, les enquêteurs de 90 MINUTES décryptent la communication du Congrès National Irakien, un petit parti d'opposants exilés, omniprésents dans les médias. Ils sont épaulés par les faucons du Pentagone et médiatisés par Fox News.
Enfin témoignage choc, celui de Scott Ritter, un ancien marine américain, inspecteur de l'ONU en Irak entre 1991 et 1997, qui dénonce les manipulations de son propre gouvernement
Beau travail...
Dans le cadre de l’émission « 90 minutes », le journaliste Stéphane Haumant a enquêté sur les dessous du système de propagande américain .Les journalistes français se sont glissés dans les coulisses des points de presse du Pentagone et de la Maison Blanche, réglés comme du papier à musique par les conseillers en communication qui vendent la guerre. Lors d’une conférence de presse il leur est impossible de pouvoir poser une question à Donald Rumsfeld. « C’est une chaîne française on sait ce qu’elle va dire ». Ils ont rencontré les journalistes de Fox News, le fer de lance de la campagne d'Irak. Cette chaîne câblée d'info continue créée par des proches de George Bush père diabolise Saddam. Pour Stéphane Haumant «elle vend la guerre comme de la lessive ». Son audience a dépassé celle de CNN. Passage édifiant lorsque l’on voit l’animateur vedette de Fox News sermonner un prêtre qui s’oppose à la guerre en lui disant que Georges Bush junior « défend le peuple américain comme l’aurait fait Jésus-Christ ! »
Dans ce reportage, l’équipe de Canal + rappelle ce que nous vous disions il à peu, l’existence au cœur du Pentagone d’un bureau d’influence stratégique chargé de « mentir aux journalistes et aux gouvernements étrangers ». Les militaires américains ont même créé un jeu vidéo ultra violent Opération Défendre la liberté , pour convaincre les jeunes de s'engager. Leur mission virtuelle est de traquer des taliban barbus en Afghanistan.
Pour finir, les enquêteurs de 90 MINUTES décryptent la communication du Congrès National Irakien, un petit parti d'opposants exilés, omniprésents dans les médias. Ils sont épaulés par les faucons du Pentagone et médiatisés par Fox News.
Enfin témoignage choc, celui de Scott Ritter, un ancien marine américain, inspecteur de l'ONU en Irak entre 1991 et 1997, qui dénonce les manipulations de son propre gouvernement
Beau travail...