Stratégie de communication américaine pour soutenir la position des Etats-Unis sur l'Irak

Depuis que la vieille Europe résiste à la farouche volonté américaine de mener, sous des prétextes nébuleux, une croisade en Irak, Il semblait évident que les Etats-Unis n’allaient pas rester silencieux face un tel affront. A ce titre, nous nous interrogeons sur l’apparition de nombreux sites vantant la place des musulmans dans la société américaine. Ces sites ont tous le même nom : « opendialogue ».
Une agence communication américaine a d’ailleurs acheté tous les noms de domaine qui s’y rattachent (.org, .com, .biz, .net, .info).
Voilà une opération de « perception-management » particulièrement bien orchestrée.
Doit on y voir la main d’une Charlotte Beers ou de son Sous Secrétariat à la Diplomatie Publique et aux Affaires Publiques ?

Qu'est-ce que le Sous Secrétariat à la Diplomatie Publique et aux Affaires Publiques ?

Selon le site du SSDPAP : «l’action américaine dans le monde, ainsi que l’action du département d’Etat sont indispensable à la conduite de la politique étrangère. Le Sous Secrétariat pour la Diplomatie Publique et les Affaires Publiques contribue à s’assurer que la diplomatie publique (impliquant, informant et en influençant les audiences internationales) est menée en parfaite harmonie avec les Affaires Publiques et la diplomatie traditionnelle positionner les intérêts américains et la sécurité et pour fournir les bases morales à un leadership américain sur le monde ».

Tout cela à le mérite d’être clair.
Pour en savoir plus sur la notion d’Affaires Publiques, nous vous conseillons de suivre le lien suivant :

L'Office of Global Communication : le bureau d'action psychologique des Etats-Unis

Fin janvier, le Président Bush a créé un « bureau des communications mondiales »
Ce bureau a pour mission d'assurer la diffusion la plus large possible du point de vue des Etats-Unis auprès de l'opinion publique internationale. Comme l’indique le texte du décret :
«La mission du bureau sera de conseiller le président sur l'utilisation des moyens les plus efficaces pour le gouvernement américain d'assurer la cohérence de ses messages destinés à promouvoir les intérêts des Etats-Unis à l'étranger, éviter les incompréhensions, renforcer le soutien de leurs partenaires et informer un auditoire international».
Les tâches de ce bureau, appelé en anglais «Office of Global Communications», sont notamment de formuler et rédiger les messages destinés à expliquer et soutenir la politique américaine ainsi que coordonner les actions des différentes agences et ministères concernés. Le décret précise que ces messages devront être «véridiques, exacts et efficaces».
Le bureau peut dépêcher des «équipes de communicateurs» pour de courtes périodes dans des zones pour lesquelles il y a «un fort intérêt international et des médias ». Le décret précise que le département d'Etat et celui de la Défense devront être informés de ces missions.
Dans une notice explicative, la Maison Blanche souligne que la création du bureau «aidera le président à communiquer son message au monde qui est celui de la dignité et de la liberté pour tous et partout ».

Par ailleurs, le site de la Maison Blanche nous indique que ce Bureau a aussi la charge, conformément à la volonté du Président Bush d’atteindre les audiences arabes et musulmanes de travailler en étroite collaboration avec le Département d’Etat pour accroître les relations avec les média pro-arabes et d’étudier de nouveaux moyens d’atteindre les audience musulmanes à travers des émissions et des diffusions soutenues par les américains.

L'OGC se cache t-il derrière les sites opendialogue ?

Alors qu’un conflit en Irak ne semble toujours pas évité, l’administration américaine a mis en place depuis les attentas du 11 septembre 2001, un certain nombre d’initiatives visant à «influencer l’opinion publique mondiale » en général, et les populations musulmanes en particulier.
Le site Opendialogue doit être considéré comme l’une de ces actions d’influence ou de « perception management » parfois difficilement identifiables. Opendialogue a la prétention de rapprocher les peuples et les cultures par le dialogue. Nous sommes en droit de nous interroger devant tant de délicatesse en voyant dans le même temps les Américains si « agressifs » à des Irakiens.

Le site, qui offre des traductions en arabe, urdu, malaisien, indonésien, français et anglais, commence par le texte suivant : « Il est certain que plus les individus communiquent, plus ils se comprennent. Par le biais de courts documentaires, de documents imprimés et du site Web, plusieurs Américains musulmans font part de quelques-unes de leurs idées sur leurs valeurs et leur vie en Amérique. Nous vous invitons à faire leur connaissance et à découvrir leurs expériences et, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter vos commentaires et partager vos idées. »

Le contenu du site est par ailleurs garanti par le Council of American Muslims for Understanding et le Département d’Etat des Etats-Unis. Si on y trouve la trace du Département d’Etat, l’Office of Global Communication ne doit pas être loin...

Frankfurt Brankind, le propriétaire des noms de domaines, est une agence de communication spécialisée dans le positionnement stratégique qui vient d’être rachetée par le réseau de l’agence Hill Holliday, elle-même composante de Interpublic Group of Companies Inc.

Nous somme donc face à une véritable opération de guerre de l’information.
Selon le Professeur Libicky du National Defense University (NDU), les opérations de guerre de l’information comprennent :
- Les opérations de guerre économique
- Les opérations sur les moyens de commandement et du control
- Les opérations de renseignement
- Les opérations psychologiques
- Les opérations de piratage informatique
- Les opérations de guerre dans le cyber espace (Internet)

La doctrine américaine de guerre de l’information ainsi exposée, il va désormais falloir être très attentif aux opérations de manipulation de l’information. Infoguerre tente donc de donner certaines clefs de compréhension pour mieux nous défendre face aux tentatives d’intox ou de désinformation.