A relire … La guerre. Théories et idéologies

Infoguerre s’est fait une spécialité du décryptage et de la guerre de l’information, cette dernière s’inscrivant dans le vaste horizon de la guerre économique contemporaine.
A ce titre, nous vous recommandons de relire cet ouvrage d'Armelle Le Bras-Chopard, aux éditions Montchrestien, Paris 1994. L’équipe de rédaction du site tient pour acquis que l’affrontement des entreprises sur la scène internationale révèle de nouveaux rapports de puissance décrivant une forme inédite de conflictualité et de quête de pouvoir. Des collectivités politiquement organisées continuent de s’affronter au moyen de l’arme économique, n’en déplaise aux prophètes de la mort de l’État… Que ces logiques de combat soient plus subtiles et moins visibles que par le passé, personne ne le conteste. Ce n’est pas pour autant que l’on peut légitimement les proclamer démodées et disparues.


En tout état de cause, pour savoir de quoi l’on parle en évoquant la formule de guerre économique, encore faut-il réfléchir sur la guerre en général et ses métamorphoses contemporaines en particulier. Il faut dès lors revenir aux fondamentaux. Pour ce faire, il est très utile de relire un petit ouvrage de 1994 qui constitue une bonne base de départ pour ceux qui veulent se « pencher » sur cette question : La guerre. Théories et idéologies, d’Armelle Le Bras-Chopard (éditions Montchrestien).

On prend connaissance dans ce texte des notions essentielles sur le sujet, et l’on croise les diverses interprétations de la guerre élaborées par les grandes religions monothéistes, les doctrines principales du discours juridique, les systèmes philosophiques majeurs (de Machiavel à Nietzsche, en passant par Hobbes, Kant, Hegel et Marx), les penseurs reconnus de la stratégie (Clausewitz en tête), et les différentes écoles des sciences économiques et sociales.