Canal Plus enquête sur les causes de l'obésité infantile

L’obésité infantile se développe de manière inquiétante dans une grande partie du monde, au point de constituer un grave problème de la santé publique.En France, l’obésité concerne 16% des enfants. Signe de ces préoccupations, une nouvelle référence est apparue en 1997 sur le carnet de santé des enfants, les courbes d’IMC (indice de masse corporelle). Ces courbes régulièrement mises à jour permettent de prévenir les risques de surpoids chez l’enfant.

Les industries agroalimentaires qui produisent de plus en plus de produits enrichis sont pointées du doigt parmi les multiples responsables de cette nouvelle « épidémie ». Egalement sur le ban des accusés, les stratégies de communication de ces groupes, notamment via la publicité.

Ce constat a conduit l’équipe de « 90 minutes » à interroger des nutritionnistes et des spécialistes de la communication sur les effets de la « junk food » (hamburgers, pizzas, sodas saturés en sucre, glaces…) sur la santé de nos enfants et sur leurs modes alimentaires à long terme, en décryptant les messages véhiculés par la publicité.

Sur Canal + en janvier 2003.

Rappel :
2 verres de Cola = 7 morceaux de sucre
d’où le dicton : « Cola en mangeant, diabète au tournant ! »

AVS