Géopolitique, Etat, services secrets et terrorisme

Voici une note de lecture de deux ouvrages parus aux Editions Lavauzelle dans la collection renseignement et guerre secrète:
- Démocraties, Etat et terrorisme. Paris, Lavauzelle, 2002.
- Amiral (c.r.) Pierre Lacoste et François Thual, Services secrets et géopolitique. Paris, Lavauzelle, 2002.
Démocraties, Etat et terrorisme. Paris, Lavauzelle, 2002.
Cet ensemble de contributions fournit matière à réflexion sur deux thématiques majeures du siècle naissant, ainsi que sur leurs articulations problématiques : l’État et le terrorisme. Il faut particulièrement retenir l’ouverture insolite mais stimulante de Régis Debray, et la contribution essentielle et passionnante d’Aymeric Chauprade, docteur en science politique, professeur au Collège Interarmées de Défense. Celui-ci rappelle opportunément que les organisations ou pouvoirs transnationaux ont une longue histoire : le vingtième siècle finissant ne les a pas découverts. En outre, le modèle étatique n’est pas une idée et une réalité en dépérissement progressif, n’en déplaise aux amateurs de clichés : les constructions supranationales elles-mêmes s’articulent sur une conception finalement classique, et donc étatique, de l’autorité publique.

Amiral (c.r.) Pierre Lacoste et François Thual, Services secrets et géopolitique. Paris, Lavauzelle, 2002.
Par définition, il est difficile de se faire une idée précise des services secrets, de leur action et de leur dynamique structurelle interne. Il est encore plus malaisé de les resituer dans le cours des contextes historiques. Ces entretiens entre Pierre Lacoste et François Thual permettent d’y voir plus clair : les informations sur l’histoire des services sont nombreuses et claires, nourrissant la réflexion. Ce texte a de surcroît l’intérêt d’éclairer des problématiques contemporaines majeures, objets de multiples débats, notamment sur l’évolution du renseignement économique et de l’intelligence économique, ainsi sur les liens théoriques et pratiques – supposés, réels, contradictoires ou fantasmés – qu’entretient cette dernière avec les services secrets. A tous égards, un livre utile…

Eric DELBECQUE