Les opérations de relations publiques : les Public Affairs (FM 46-1)
Infoguerre revient sur un des outils de l’influence du Département de la Défense (Dod) des Etats-Unis : les Public Affairs, que l’on pourrait traduire par « relations publiques ». Le manuel FM 46-1, édité la première fois en 1992, décrit le rôle, les missions, les capacités et l’organisation de ces Publics Affairs. Ce manuel prend toute sa signification en le recoupant avec le FM 100-6 : Information Operations et le FM 41-10 : Civil Affairs.
Les Public Affairs accomplissent des missions de communication à destination du peuple américain et de leurs propres forces armées afin d’établir les conditions favorables à la confiance de ces différentes opinions dans les capacités de l’armée US à mener des opérations aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.
A l’aube d’une guerre probable en Irak, il est intéressant de revenir sur l’ensemble des acteurs opérationnels pendant un conflit. L’armée sur laquelle l’attention est focalisée n’est pas un élément indépendant et travaille de concert avec d’autres forces, qu’elles soient les armées alliées, les agences gouvernementales ou non-gouvernementales… L’équipe des Publics Affairs fait partie de ces agences gouvernementales, son rôle principal est de fournir des informations complètes, pertinentes et constamment actualisées sur les activités des forces armées US.
Une « équipe pays » est constituée dans la zone d’intervention des forces américaines. C’est généralement l’ambassadeur qui détermine sa composition et la préside. Elle est normalement constituée de membres clés de la mission diplomatique des Etats-Unis dans la zone. Cette équipe est chargée de coordonner les différentes activités des « intérêts » américains pour atteindre un même objectif. Elle s’appuie pour cela sur un certain nombre d’acteurs, dont l’une d’entre elles est l’US Information Agency. L’USIA est une agence indépendante du gouvernement US qui contribue à remplir les objectifs de la politique extérieure des Etats-Unis en influençant les attitudes du public dans les zones étrangères. Elle conseille le Président ainsi que les autres agences US des impacts possibles de la politique étrangère, des programmes et des déclarations officielles sur l’opinion étrangère. L’USIA est susceptible de conduire des opérations de Public Affairs dans un pays cible ou sur des théâtres d’opération.
Les ONG sont d’autres partenaires indispensables pour les Public Affairs. Ces dernières sont souvent présentes avant, pendant et après les opérations militaires. Sur place avant les médias, elles sont fréquemment la source initiale d’information pour les journalistes, et peuvent également servir d’informateurs précieux pendant des opérations. Le FM 46-1 recommande aux employés des Public Affairs de connaître l’ensemble des organisations en activité dans la zone avant de se déployer. L’équipe de Public Affairs doit multiplier les contacts avec ces groupes qui peuvent être des fondations privées, des associations de professionnels, des groupes religieux… afin de mieux comprendre les objectifs de ces groupes et leur utilité pour les Public Affairs. Le manuel souligne que les responsables de ces groupes doivent être considérés comme des interlocuteurs privilégiés sur les situations en cours.
La lecture du manuel FM 46-1, réactualisé en 1997, permet de mieux comprendre la vision que le Dod porte sur les Public Affairs/relations publiques dans la conduite des opérations militaires américaines. Il confirme également la nécessité de se doter de divers réseaux d’influence pour toucher les populations cibles par différents canaux et ainsi les encercler par la connaissance.
AVS
Les Public Affairs accomplissent des missions de communication à destination du peuple américain et de leurs propres forces armées afin d’établir les conditions favorables à la confiance de ces différentes opinions dans les capacités de l’armée US à mener des opérations aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.
A l’aube d’une guerre probable en Irak, il est intéressant de revenir sur l’ensemble des acteurs opérationnels pendant un conflit. L’armée sur laquelle l’attention est focalisée n’est pas un élément indépendant et travaille de concert avec d’autres forces, qu’elles soient les armées alliées, les agences gouvernementales ou non-gouvernementales… L’équipe des Publics Affairs fait partie de ces agences gouvernementales, son rôle principal est de fournir des informations complètes, pertinentes et constamment actualisées sur les activités des forces armées US.
Une « équipe pays » est constituée dans la zone d’intervention des forces américaines. C’est généralement l’ambassadeur qui détermine sa composition et la préside. Elle est normalement constituée de membres clés de la mission diplomatique des Etats-Unis dans la zone. Cette équipe est chargée de coordonner les différentes activités des « intérêts » américains pour atteindre un même objectif. Elle s’appuie pour cela sur un certain nombre d’acteurs, dont l’une d’entre elles est l’US Information Agency. L’USIA est une agence indépendante du gouvernement US qui contribue à remplir les objectifs de la politique extérieure des Etats-Unis en influençant les attitudes du public dans les zones étrangères. Elle conseille le Président ainsi que les autres agences US des impacts possibles de la politique étrangère, des programmes et des déclarations officielles sur l’opinion étrangère. L’USIA est susceptible de conduire des opérations de Public Affairs dans un pays cible ou sur des théâtres d’opération.
Les ONG sont d’autres partenaires indispensables pour les Public Affairs. Ces dernières sont souvent présentes avant, pendant et après les opérations militaires. Sur place avant les médias, elles sont fréquemment la source initiale d’information pour les journalistes, et peuvent également servir d’informateurs précieux pendant des opérations. Le FM 46-1 recommande aux employés des Public Affairs de connaître l’ensemble des organisations en activité dans la zone avant de se déployer. L’équipe de Public Affairs doit multiplier les contacts avec ces groupes qui peuvent être des fondations privées, des associations de professionnels, des groupes religieux… afin de mieux comprendre les objectifs de ces groupes et leur utilité pour les Public Affairs. Le manuel souligne que les responsables de ces groupes doivent être considérés comme des interlocuteurs privilégiés sur les situations en cours.
La lecture du manuel FM 46-1, réactualisé en 1997, permet de mieux comprendre la vision que le Dod porte sur les Public Affairs/relations publiques dans la conduite des opérations militaires américaines. Il confirme également la nécessité de se doter de divers réseaux d’influence pour toucher les populations cibles par différents canaux et ainsi les encercler par la connaissance.
AVS