« Le président Bush est un peu confus dans sa tête » par Madeleine ALBRIGHT

L'ancienne secrétaire d'Etat américaine s'est confiée au journal américain Global Viewpoint, le 9 janvier dernier. Nos confrères du Figaro reproduisent dans leur édition du 13 janvier 2003, l'intégralité du texte.
L'ex-responsable de la diplomatie américaine n'y va pas par quatre chemins. Pour elle, l'actuel locataire de la Maison Blanche est un irresponsable et un inconscient. En plus, Bush junior se trompe de cible, la Corée du Nord est une plus grande menace que l'Irak.
Ce que ne comprend pas Madeleine ALBRIGHT, c'est que toutes les informations concernant la Corée du Nord avaient été transmises à Colin POWELL et à Condolezza RICE qui semblaient très intéressés. A peine investi, le président BUSH Jr. est revenu sur les démarches initiées par Bill CLINTON en soutenant la politique de la main tendue entre les deux Corée, sans se soucier des véritables intentions de Kim-Jong-Il (dictateur communiste de Pyongyang).
Selon l'ex-secrétaire d'Etat, il faut obliger la Corée du Nord à démanteler son programme d'enrichissement d'uranium. Pyongyang a abusé la confiance des Américains, ALBRIGHT préconise des inspections et des vérifications, surtout après les belles déclarations d'amitié entre les deux Corée. Selon elle, le nord est dirigé par un dictateur sans état d'âme, avec une capacité nucléaire réelle et une armée d'un million d'hommes ; et ça c'est une véritable menace !
Changer le régime irakien n'est donc pas une réelle urgence quand on sait ce qui pèse sur la paix au nord de Séoul. ALBRIGHT ne s'embarrasse pas avec des formules édulcorées : « Saddam est contenu, il est déjà dans la boîte. J'ai peur qu'en faisant exploser la boîte on embrase toute la région (...)La Corée du Nord est une plus grande menace que l'Irak (...) L'Etat voyou de Corée du Nord risque de provoquer des remous dans les eaux asiatiques »
Sa conclusion est sans appel, le président BUSH s'est trompé de priorité ...