Donald RUMSFELD vient de prendre une décision qui risque de rester longtemps dans les annales de la manipulation des masses et dans la déstabilisation des opinions publiques. Les Etats-Unis ont décidé d'entreprendre une vaste campagne de propagande en Europe, en utilisant tous les moyens ; de la désinformation à la corruption de journalistes et d'écrivains... Le but est simple : éliminer les dirigeants politiques, les entreprises et les intellectuels qui s'opposent à la guerre en Irak.
À la mi-décembre, les spécialistes américains des actions psychologiques ont désigné les cibles prioritaires : la France et l'Allemagne.
Chirac doit payer l'addition
L'Administration Bush a décidé officiellement de renforcer sa diplomatie publique. Comprenez, l'office de propagande sous l'autorité de la Défense, spécialisé dans les actions psychologiques et la manipulation des populations étrangères. Henry J. HYDE, président de la Commission des Affaires internationales de la Chambre des représentants, a demandé que le budget du sous-secrétariat à la diplomatie publique soit augmenté pour atteindre 655 millions de dollars. Des instructions contenues dans le DoD Directive 3600.1 Information Operations et signées par Donald RUMSFELD aux alentours du 15 décembre 2002, sont très claires. Elles autorisent des opérations de propagande à grande échelle pour influencer les opinions publiques dans les pays occidentaux et la prise de décision de leurs dirigeants politiques.
Le 9 décembre dernier, dans le journal de 20h00, nos confrères de France 2 avait commencé à mettre en avant cette volonté américaine d'offensive médiatique. Edward LUTTWAK, conseiller du président BUSH le reconnaissait en direct à la télévision : Chirac a une addition à payer à Washington et, à Washington, il a été décidé de lui faire payer cette addition. (...) Chirac, il a voulu manger aux dépends des Etats-Unis sur la scène diplomatique et, évidemment, il va payer . Cette information d'une importance capitale ne fut reprise qu'une seule fois par France-Info dans la première semaine de janvier 2003.
Un calendrier qui n'arrange pas Georges Bush Junior
Mais Jacques CHIRAC n'est pas le seul dans la ligne de mire des stratèges américains qui ont aussi désigné l'Allemagne et Gerhard SCHRÖDER, comme autres empêcheurs de tourner en rond. En émettant quelques réserves sur la politique de Bush Junior, ces Etats ont franchi le Rubicon et ont commis un crime de lèse-majesté. C'est pourquoi, ces vieilles nations européennes qui osent s'entendre entre elles dans le dos des boys doivent être discréditées sur la scène internationale afin de diminuer leur influence sur la question irakienne. Mais, ce qui inquiète le plus le justicier texan et ses amis, c'est que l'Allemagne siégera en 2003 et 2004 comme membre temporaire du Conseil de sécurité et comme président du Comité des sanctions. Autre hasard du calendrier qui n'arrange pas BUSH, la France préside depuis le début du mois de janvier, le Conseil de sécurité ! Les dirigeants de ces deux pays doivent donc être déconsidérés aux yeux de leurs électeurs, de manière à être congédiés de la vie publique.
Parallèlement les Américains envisagent d'écorner l'image de marque des grandes entreprises nationales qui soutiennent ces politiques hostiles à l'égard des Etats-Unis. Tout doit être mis en œuvre pour leur faire perdre leur rang économique (mise en cause de leurs compétences, malhonnêteté de leurs dirigeants…). Les stratèges américains estiment qu'il faut en même temps continuer à répandre l'idée d'un choc des civilisations en écartant du débat public tous ceux qui pourraient relativiser ce concept.
Des objectifs symboliques
Selon ce plan, des campagnes de diffamation seront d'abord publiées dans des médias étrangers, puis reprises dans la presse française. La France sera présentée comme un pays intolérant et antisémite (cf. à ce sujet le numéro du 9 janvier 2003 du quotidien gratuit Métro, distribué gratuitement à Paris et à Marseille, à des centaines de milliers d'exemplaires). Pour amplifier cette campagne, des livres seront également publiés par des intellectuels. À Washington, tout est mis en œuvre pour faire passer les messages qui vont biens ... Il semblerait que cette vaste campagne digne des meilleurs romans de Vladimir VOLKOFF soit déjà bien lancée et que le « DoD Directive 3600.1 » soit en cours d'application. Comment ne pas s'interroger aussi sur la promotion et la distribution hallucinante du dernier film de Martin SCORCESE avec Léonardo DI CAPRIO et Cameron DIAZ Gangs of New York , film qui ressuscite le passé mythique de la ville mutilée par le terrorisme aveugle le 11 septembre 2001 ?
Et dire qu'il y a encore beaucoup de nos compatriotes pour vous dire que tout ça n'est que pur hasard...
Jean-Baptiste JUSOT
À la mi-décembre, les spécialistes américains des actions psychologiques ont désigné les cibles prioritaires : la France et l'Allemagne.
Chirac doit payer l'addition
L'Administration Bush a décidé officiellement de renforcer sa diplomatie publique. Comprenez, l'office de propagande sous l'autorité de la Défense, spécialisé dans les actions psychologiques et la manipulation des populations étrangères. Henry J. HYDE, président de la Commission des Affaires internationales de la Chambre des représentants, a demandé que le budget du sous-secrétariat à la diplomatie publique soit augmenté pour atteindre 655 millions de dollars. Des instructions contenues dans le DoD Directive 3600.1 Information Operations et signées par Donald RUMSFELD aux alentours du 15 décembre 2002, sont très claires. Elles autorisent des opérations de propagande à grande échelle pour influencer les opinions publiques dans les pays occidentaux et la prise de décision de leurs dirigeants politiques.
Le 9 décembre dernier, dans le journal de 20h00, nos confrères de France 2 avait commencé à mettre en avant cette volonté américaine d'offensive médiatique. Edward LUTTWAK, conseiller du président BUSH le reconnaissait en direct à la télévision : Chirac a une addition à payer à Washington et, à Washington, il a été décidé de lui faire payer cette addition. (...) Chirac, il a voulu manger aux dépends des Etats-Unis sur la scène diplomatique et, évidemment, il va payer . Cette information d'une importance capitale ne fut reprise qu'une seule fois par France-Info dans la première semaine de janvier 2003.
Un calendrier qui n'arrange pas Georges Bush Junior
Mais Jacques CHIRAC n'est pas le seul dans la ligne de mire des stratèges américains qui ont aussi désigné l'Allemagne et Gerhard SCHRÖDER, comme autres empêcheurs de tourner en rond. En émettant quelques réserves sur la politique de Bush Junior, ces Etats ont franchi le Rubicon et ont commis un crime de lèse-majesté. C'est pourquoi, ces vieilles nations européennes qui osent s'entendre entre elles dans le dos des boys doivent être discréditées sur la scène internationale afin de diminuer leur influence sur la question irakienne. Mais, ce qui inquiète le plus le justicier texan et ses amis, c'est que l'Allemagne siégera en 2003 et 2004 comme membre temporaire du Conseil de sécurité et comme président du Comité des sanctions. Autre hasard du calendrier qui n'arrange pas BUSH, la France préside depuis le début du mois de janvier, le Conseil de sécurité ! Les dirigeants de ces deux pays doivent donc être déconsidérés aux yeux de leurs électeurs, de manière à être congédiés de la vie publique.
Parallèlement les Américains envisagent d'écorner l'image de marque des grandes entreprises nationales qui soutiennent ces politiques hostiles à l'égard des Etats-Unis. Tout doit être mis en œuvre pour leur faire perdre leur rang économique (mise en cause de leurs compétences, malhonnêteté de leurs dirigeants…). Les stratèges américains estiment qu'il faut en même temps continuer à répandre l'idée d'un choc des civilisations en écartant du débat public tous ceux qui pourraient relativiser ce concept.
Des objectifs symboliques
Selon ce plan, des campagnes de diffamation seront d'abord publiées dans des médias étrangers, puis reprises dans la presse française. La France sera présentée comme un pays intolérant et antisémite (cf. à ce sujet le numéro du 9 janvier 2003 du quotidien gratuit Métro, distribué gratuitement à Paris et à Marseille, à des centaines de milliers d'exemplaires). Pour amplifier cette campagne, des livres seront également publiés par des intellectuels. À Washington, tout est mis en œuvre pour faire passer les messages qui vont biens ... Il semblerait que cette vaste campagne digne des meilleurs romans de Vladimir VOLKOFF soit déjà bien lancée et que le « DoD Directive 3600.1 » soit en cours d'application. Comment ne pas s'interroger aussi sur la promotion et la distribution hallucinante du dernier film de Martin SCORCESE avec Léonardo DI CAPRIO et Cameron DIAZ Gangs of New York , film qui ressuscite le passé mythique de la ville mutilée par le terrorisme aveugle le 11 septembre 2001 ?
Et dire qu'il y a encore beaucoup de nos compatriotes pour vous dire que tout ça n'est que pur hasard...
Jean-Baptiste JUSOT