Monsieur Agnel SALERNO, Délégué syndical CFDT Gemplus revient en exclusivité pour infoguerre, sur le Board de Gemplus qui s'est tenu le 16 janvier à New-York.
Le problème qui se posait au Board suite à l'A.G.E du 19 décembre était celui du package de Mandl et plus précisément du point n°4,à savoir les remboursements liés à sa maison.
Lors des discussions, il est immédiatement apparu 2 problèmes:
- 1- L'incapacité de M. Mandl à justifier la valeur de 15 millions$ qu'il attribue à sa maison ni les frais de maintenance de 80.000$/mois. Son mensonge est désormais prouvé. Il suffit de lire le rapport du Cabinet Capitol Enquiry demandé par Takieddine pour s'en persuader.
- 2- Le fait que contrairement aux statuts de Gemplus, ce n'est pas le compensation committee qui ait négocié avec Mandl son package mais M.Bonderman seul. Ce dernier a d'ailleurs été obligé de le reconnaître.
Très vite, le Board s'est divisé en 2 camps : et il n'y a pas eu de discussions:
- -1) Celui des administrateurs pro TPG :
Leur position était que le package de M.Mandl devait être appliqué. M.Fritz, représentant des Quandt refusant quant à lui de discuter de cette question. Du côté de M. Vignon un énorme malaise s'est fait sentir. - -2)Celui des administrateurs anti-TPG :
Messieurs Le Gall, Dassault et Lee Ke Nham ont indiqué que ce package était
totalement illégal parce que négocié directement entre Bonderman et Mandl et du fait des mensonges de Mandl.La situation actuelle est absurde. Le package de Mandl a été voté mais ce dernier n'a pas apporté les preuves promises lors de l'AGE du 19 décembre.
Qui plus est, Alex Mandl aurait signé dans son package, son contrat avec Gemplus Corporation qui est une filiale de Gemplus SA France.
Ce point pourrait être soulevé lors d’un prochain CE car la CFDT estime que, comme d'habitude, TPG et les actionnaires partisans d'une « liquidation » chargent la barque de Gemplus SA ...comme s’ils voulaient la faire couler.
Agnel SALERNO
Délégué syndical CFDT Gemplus