Le 04 janvier 2003 doit avoir lieu un conseil d'administration au Luxembourg. Alex Mandl aura l'occasion de se justifier de la surestimation du prix de sa maison aux USA.
Monsieur Mandl n'a pas fini de nous surprendre. Il a la mémoire volontairement courte (il avait négligé sur son C.V. qu'il avait travaillé; ou travaille encore; pour la CIA). Ce cher monsieur Mandl ayant surcoté son ancienne demeure, il ne manquerait plus qu'il ait détourné quelques uns de nos brevets au passage ... pour le compte de ses anciens employeurs ????
Décidément, nous ne pouvons pas vous faire confiance monsieur Mandl ! TPG dans tout ça ? TPG sont les « Bernard TAPIE » des USA. Ils achètent des entreprises qui battent de l'aile (un exemple : DUCATTI) pour une poignée de figues. Une fois que l'entreprise retrouve son « beau fixe » ils la revendent en faisant leur plus value au passage.
En 2000, ils ont changé de stratégie et sont entrés dans le capital de Gemplus à un moment où nous ne battions pas de l'aile; bien au contraire ! Alors pourquoi investir, si ce n'est pour s'approprier d'autre chose que d'une entreprise dont ils ne sont pas majoritaires ?
Pour nos brevets, bien sûr !
Même si TPG ne retrouvent pas leur mise de départ, parions que « l'oncle SAM » mettra la main à la poche pour rembourser le 500 M de $, en tant que « service rendu aux USA ! »
La famille Quandt ne se décidant pas à s'allier aux actionnaires minoritaires, la suprématie de TPG risque de coûter cher en emplois à Gemplus.
La menace d'une autre restructuration dans le courant 2003 est bien réelle (la reprise des marchés n'est pronostiquée qu'en 2004 !) et notre actuel plan n'est qu'une coquille vide sans perspective de « reconstruction et de croissance », pour reprendre les termes de Mandl...
Si les Quandt ne veulent par être nos alliées alors qu'ils le disent clairement !
Si Gemplus ne les intéresse plus, alors qu'ils revendent leurs parts à un autre actionnaire, français de préférence…) !
Notre gouvernement, frileux de s'investir dans notre belle société, ferait bien de regarder à deux fois. Il doit intervenir en encourageant de nouveaux actionnaires. Il y va de l'intérêt de tous !
Les autres pays ont su le faire dans le passé. Pourquoi pas la France ?
Agnel SALERNO
Délégué syndical CFDT Gemplus
Poste 6564