Une campagne de dénigrement américaine contre la France


Une véritable campagne de calomnies :
Le NY Time titrait quant à lui le dimanche 7 juillet : En Amérique on aime peu la France en ce moment (In America, there is little love for France at the moment).
La campagne de dénigrement, particulièrement virulente, qui sévit outre atlantique contre la France et selon laquelle, celle-ci serait un pays antisémite, continue de mobiliser l'intelligentsia américaine pour qui le régime de Vichy aurait fait sa réapparition dans notre pays.
L'intervention médiatique de Georges Bush s'inquiétant du sort réservé à la communauté israelite en France montre le pouvoir de certains lobby outre atlantique.
Cette campagne de calomnies semble être le fruit d'une véritable orchestration utilisant tous les fondamentaux de la désinformation et de la guerre de l'information (Thème, cible, vecteurs, relais, caisse de résonance…)
On y retrouve les méthodes propres à certains cabinets de Relations Publiques : diabolisation de la cible, thème à forte valeur émotive... Devons nous y voir la main d'un Hill & Knowlton ?


Ce type de campagne ne laisse rien présager de bon quant à l'évolution des relations pouvant s'instaurer entre un pays se présentant de plus en plus comme un empire et les autres pays se retrouvant acculé à une position de vassal.

D. Hornus