Les 17 et 18 mars 2002 s’est tenu à Alger le premier colloque sur l’intelligence économique dans ce pays. Organisé par le World Trade Center local, cet évènement est le fruit du partenariat entre le DESS d’intelligence économique de l’Institut des Traducteurs et des Relations internationales de l’université Marc Bloch à Strasbourg et l’Ecole de guerre économique de Paris.
Au cours de ces deux journées, une centaine de personnes a assisté aux débats. Plusieurs dirigeants de grosses entreprises algériennes étaient présents ainsi que deux anciens ministres de l’économie et du commerce extérieur en poste en 1995. Ces représentants de la nouvelle génération politique ont souligné les problèmes stratégiques auxquels devait se confronter l’économie algérienne :
- le durcissement de la compétition,
- les jeux d’influence de nature étrangère sur le marché intérieur algérien,
- les risques de fragilité d’une économie importatrice à la suite des accords signés avec l’Union européenne,
- la difficulté à formuler une politique économique offensive,
- les manipulations diverses par le biais des pressions monétaires,
- la fausse indépendance de la banque centrale américaine,
- les répercussions de l’affaire Enron/Andersen sur la réalité de la corruption dans l’économie mondiale,
- les conséquences des erreurs de diagnostic du FMI et de la banque mondiale,
- la nécessité de former les entreprises au management de l’information.
Les intervenants strasbourgeois et parisiens ont insisté sur les aspects opérationnels de la gestion des sources ouvertes. Cette complémentarité d’expertise a été constructive et sort un peu du sectarisme ambiant très perceptible chez certains acteurs publics et privés de l’hexagone qui passent leur temps à se décerner des certificats d’excellence en dénigrant la concurrence. L’union fait la force. Les Algériens ont apprécié ce message qui n’est pas non plus très évident à faire appliquer chez eux.
Considéré par les organisateurs comme un test pour élaborer une démarche de coopération franco-algérienne dans le domaine de l’intelligence économique, ce colloque a permis de dégager plusieurs axes de travail aussi bien en matière de formation que d’assistance technique.