Comité R : Le rapport 2000

Comité R a déclenché une polémique alimentée par deux articles parus dans par le journal Le Monde et le Canard Enchaîné. La manière dont le Comité R rend compte de la démarche d'intelligence économique en France peut prêter à confusion en faisant l'amalgame entre les activités de renseignement et le management de l'information à partir des sources ouvertes.




Cette confusion n'est pas forcément le fruit du hasard. En 1996, l'équipe d'Intelco/DCI avait été contactée par une magistrate du Comité R, Madame Danièlle Cailloux qui se passionnait à l'époque pour la démarche lancée à la suite de la parution du rapport "Intelligence économique et stratégie des entreprises" du Commissariat Général du Plan.Danielle Cailloux avait alors noué des contacts avec Robert Steele et se familiarisait avec le contexte américain car son fils faisait ses études universitaires aux Etats-Unis. Danielle Cailloux avait alors l'intention d'organiser à Bruxelles un séminaire sur les "open sources". les experts choisis étaient principalement d'origine anglosaxonne, la langue pratiquée étant l'anglais. Le général(cr)Pichot-Duclos et Christian Harbulot suggérèrent à Danielle Cailloux de compléter cette communication par l'organisation d'un colloque centré sur l'expertise européenne. Mais la magistrate belge ne donna jamais suite à ce projet et se contenta de répéter l'expérience avec Robert Steele. A cette époque, Danielle Cailloux vantait les qualités de la SCIP/Etats-Unis en matière de respect de la loi, soulignant au passage que les cabinets du vieux continent n'appliquaient pas forcément la même rigueur déontologique dans leurs prestations. Cette interprétation a subi par la suite quelques accrocs dans la mesure où Monsieur John Nolan Président de Scip/Etats-Unis et par ailleur Président de Phoenix Consulting Group a été accusé en 2001 d'espionnage pour la fouille de poubelles d'une filiale d'Unilever au profit de la société Procter & Gamble.(voir à ce sujet l'article de Ali Laïoli dans le figaro entreprises du 10 septembre 2001.

Cette situation est d'autant plus inconfortable pour Monsieur Nolan qui, jusque là, ne mâchait pas ses mots pour accabler ceux de ses confrères utilisant des méthodes frisant l'ilégalité ou faisant les poubelles ...

Madame Danielle Cailloux n'appartient plus au Comité R mais l'analyse très personnelle qu'elle avait alors exprimée à propos des démarches d'intelligence économique a peut-être pu déteindre sur certains de ses successeurs. Il incite en tout cas à la prudence sur l'approche méthodologique formulée par les auteurs du rapport 2000.

Pour plus d'information, on pourra se référer à l'article de Jacques Isnard ("Le comité R belge accuse la France de donner la priorité à l'espionnage économique") dans le monde du 22 août 2001, et dans l'article du Canard Enchaîné du 29 août 2001 intitulé : Vol au dessus d'un nid de Barbouzes.