La force de frappe informationnelle du cabinet américain Hill & Knowlton

diffusée sur France Inter le samedi 13 octobre 2001, un membre du cabinet de conseils HILL & KNOWLTON, expert en communication de crise a expliqué comment les entreprises devaient améliorer leur approche de la communication.
Si la communication de crise revient à gérer ponctuellement une situation non prévue avec tout ce que cela peut comporter d’aléas dans une procédure au coup par coup, l’expérience a montré jusqu’à présent que cette communication pour être crédible devait être transparente ; c’est à dire exempte d’ambiguïté, de suspicion bref de manipulation.Lors de cette émission, la question de la manipulation de l’information en communication de crise a été abordée et les propos du représentant du cabinet HILL & KNOWLTON ne nous ont pas semblé très convaincants…
Nous comprenons tout à fait qu’il soit très difficile pour ce cabinet américain de parler de communication de crise.Nous ne savons pas si ce cabinet en fait ou pas, en revanche ce qu’il sait faire c’est du lobbying et de la manipulation de l’information ; sa démarche est d’ailleurs sans surprise car bien connue des initiés.
Il nous paraît donc nécessaire d’apporter ici quelques informations complémentaires afin de dessiller les yeux des chefs d’entreprises français.


La société Hill & Knowlton fondée en 1927 est le leader international dans le domaine des relations publiques et des affaires publiques. Son siège social est à New York et compte 70 bureaux dans 33 pays ainsi qu'un vaste réseau d'associés. L'agence fait partie de WPP Group, (www.wpp.com), un des groupes de communication les plus importants au monde. WPP Group offre ses services à des clients au plan local, mondial et multinational représentant plus de 300 entreprises parmi les 500 du classement Fortune mondial.

SON COMITE EXECUTIF ET SON ORGANISATION :

· Directeur Exécutif : Howard G. PLASTER
· Président : Paul TAAFE
· Vice-Président Exécutif : Mark THORNE
· Président H & K Canada : Michael COATES
· Président H & K Amérique Latine : Juan C. CAPPELLO
· Président H&K USA : Thomas W. HOOG
· Président H & K Asie : Brian WEST
· Directeur Monde Technologie : Maureen BLANC
· Directeur Monde Marketing Communication : Mary Lee SACHS
· Directeur Monde Corporate : Harlan TELLER
· Directeur Monde Netcoms : Tony BURGESS-WEBB
· Directeur Monde Pharmacie / Santé : Paul Mc DADE

Relations publiques et affaires publiques ? - Nous dirons que ce groupe travaille beaucoup plus sur les affaires publiques au profit bien entendu, des entreprises américaines, mais comme aux Etats Unis d’Amérique il existe des liens étroits entre le D.O.C (Department Of Commerce) et les grandes industries, HILL & KNOWLTON met son expertise à la disposition des intérêts de puissance américains.

Nous vous présentons quelques-unes des expertises réalisées :

1. L’offensive européenne

Source : LMR/INTELLIGENCE ONLINE - http://www.intelligenceonline.fr
Date : 22 février 2001 et21 juin 2001

Pour Hill & Knowlton l'Europe occidentale est un objectif prioritaire. Témoin de cet intérêt croissant pour le vieux continent, la création d'un nouveau poste de président exécutif régional pour l'Europe occidentale, confié à l'ancienne diplomate britannique Elaine Cruikshanks .

Hill & Knowlton avait recruté en 1989 cette spécialiste des questions d'influence au sein de la communauté européenne. A l'époque, Cruikshanks cumulait sept années d'expérience au Foreign Office, dont cinq durant lesquelles elle intervenait sur les problèmes communautaires. A la représentation permanente du Royaume Unis à Bruxelles, où elle occupait le poste de deuxième secrétaire, Cruikshanks a eu en charge des dossiers aussi délicats que le contentieux Euro-Américain sur l'acier ou les négociations internationales sur le textile. Après avoir rejoint le groupe d'affaires publiques, elle a mis son expérience au service de Procter & Gamble, Johnson & Johnson, Coca-Cola ou American Express.
Peu après, le gouvernement du Botswana l'a choisi pour le représenter au sommet de Rio où furent présentées les grandes lignes d'une réduction négociée de la pollution atmosphérique.
Plus tard, Cruikshanks travailla pour Ankara dans le cadre des négociations sur l'accord de libre échange entre la Turquie et l'Union Européenne.

Actuellement quatre sociétés de Relations Publiques dominent la place Bruxelloise parmi lesquelles on retrouve, Hill & Knowlton et Burson-Marsteller. Ces deux dernières appartiennent au groupe WPP et résident dans le même immeuble (118 rue Cortenbergh)
Selon la source LMR, WPP présidé par M. Philip LADER, ancien Ambassadeur américain en Grande-Bretagne, et ex-adjoint au chef de cabinet du Président Clinton, observe également le rapprochement naturel qui se dessine entre les activités de Lobbying, c'est à dire de conseil stratégique, et les activités d'intelligence, c'est à dire la production de contenu stratégique.
Le 6 juin 2001, la filiale Hill & Knowlton du Group WPP a conclu un partenariat avec NetCurrents, le cabinet d'intelligence californien spécialisé dans les sources online.
Détail significatif, NetCurrents développe son portefeuille de client grâce notamment à un accord avec le cabinet Kroll Associates.

2. Le groupe-conseil mondial sur la vache folle

Source : http://www.newswire.ca/releases/March2001/19/c4791.htm
Date : 19 mars 2001

Hill and Knowlton, Inc. annonce la création d'un nouveau groupe mondial de ressources qui répondra aux préoccupations des clients sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle et sur d'autres enjeux de salubrité des aliments.
Le groupe présentera des services de communication en temps de crise, des services de gestion des grands dossiers à l'échelle mondiale ainsi que des réactions appropriées à mettrent en œuvre par le monde industriel compte tenu de la perception de cette affaire par l’opinion publique.
Forte de son expérience internationale et notamment de l'expertise développée durant la gestion de la crise de l'ESB en Europe, Hill and Knowlton déclare être en mesure de réagir rapidement et d'offrir des conseils sur la réglementation à venir, la gestion de la réputation des sociétés, les entraves au commerce international et les communications en temps de crise.
"Les clients de Hill and Knowlton comptent sur nous pour trouver des solutions novatrices, efficaces et promptes à résoudre des problèmes épineux", a déclaré Paul Taaffe, président de Hill and Knowlton / Worldwide. "La création du groupe-conseil mondial sur l'ESB leur confirme que nous sommes à la hauteur du défi. Seules quelques agences de relations publiques dans le monde offrent des services-conseils dans ce domaine. Je suis certain que notre maîtrise de la question et la portée mondiale de nos services sont sans égales sur le marché."

En outre, le groupe-conseil procédera à une évaluation des risques et des vulnérabilités face à l'ESB, de façon à préciser les défis éventuels et les enjeux particuliers auxquels un client pourrait être confronté.
Enfin le groupe fournira un dossier général sur :

- Les données scientifiques de cette maladie,
- Les recherches scientifiques et les réglementations déjà mises en oeuvre pour lutter contre la maladie,
- La panique virtuelle des consommateurs qui s'est amplifiée en Europe et qui pourrait s'étendre aux Etats-Unis et au Canada. Pour chaque client, le groupe-conseil élaborera une stratégie personnalisée visant à adopter une conduite responsable face à la maladie de la vache folle et à d'autres risques de maladies transmises par les aliments,
- La façon dont les médias ont traité la question.

Ainsi, Elaine Cruikshanks, directrice générale du bureau international de Belgique, présidente du Conseil et chef de la direction du bureau régional de l'agence desservant l'Europe continentale, prendra la direction de ce groupe.
Le vice-président du Conseil, Frank Mankiewicz, sera à la tête du groupe aux Etats-Unis à partir de Washington DC.
Mike McNaney, vice-président à Ottawa et Daniel Matte, vice-président de Hill & Knowlton / Ducharme Perron (HKDP) à Montréal, mèneront les activités du groupe au Canada.
Enfin, Christina Kaul, qui était conseillère principale auprès du commissaire européen Fischler pour l'ESB et autres questions sur la salubrité des aliments, dirigera les travaux pour l'Europe à partir de Bruxelles.
Ces hauts dirigeants sont à la tête d'une équipe mondiale de professionnels de Hill & Knowlton, expérimentés dans le domaine de la santé, des relations avec les médias, de la gestion de crises, de la réputation des sociétés, des affaires publiques et du marketing.

Nos commentaires :

- La Taskforce est impressionnante et nous constatons que toutes les compétences sont mises à contribution y compris celles de la conseillère principale du commissaire européen Fischler source principale et pertinente du problème.

- La création du groupe conseil mondial sur la vache folle est révélatrice. En effet il s’agit, au plus fort de la crise européenne, de bloquer littéralement toutes les informations relatives à la gestion de l’ESB. Pour cela, HILL & KNOWLTON va "expertiser" la réputation de certaines sociétés (c’est à dire démontrer que cette affaire n’est qu’un problème sanitaire mal maîtrisé par des entreprises européennes indélicates) et mettre en relief les entraves au commerce international (sous-entendu l’intention par les éleveurs français de retirer le soja transgénique de l’alimentation animale).

- Bien évidemment la façon dont les médias ont traité la question sera regardée de très près afin de démontrer là également quelques manipulations médiatiques organisées à l’échelle européenne afin d’interdire l’importation de semences de maïs transgéniques en provenance des greniers américains.

- Enfin la panique virtuelle des consommateurs français et européens sera mise en exergue attestant la paranoïa qui règne sur le continent.

Heureusement qu’il existe un cabinet de conseils mondialement connu, expert en communication de crise à la hauteur du défi et qui maîtrise la question.

Cette détermination à œuvrer sur notre sol et à l’intérieur de nos institutions européennes résulte, on l’a vu plus haut, de l’objectif prioritaire que constitue notre Europe.

3. La pharmacie et la santé

Source : http://www.hillandknowlton.com/Page117mcd.asp
Date : Avril 2001

H & K a annoncé que Paul Mc Dade vient de prendre au sein de la compagnie le poste de Directeur de la branche mondiale Santé et Pharmacie.
A son nouveau poste, M. Mc Dade aura la responsabilité de créer, de développer et de réaliser la stratégie des clients dans le domaine médicale de H & K.
Il sera aussi impliqué dans le recrutement de professionnels de la santé dans chaque région où le cabinet Hill & Knowlton est implanté.
Mc Dade a à son actif plus de 14 années d'expérience réussies dans l'organisation de campagnes de communication pour des entreprises pharmaceutiques ou professionnelles de la santé.

Plus récemment, M. Mc Dade était vice-président exécutif et Directeur chargé du domaine de la santé chez Ruder Finn ou il a eu à gérer des programmes pour des sociétés comme Eli Lilly, Johnson & Johnson, Novartis AG, et Wyeth-Ayerst Labs.

Avant de rejoindre Ruder Finn, McDade était vice-président de la branche santé d'EDELMAN.

4. Le pétrole

Source : news groups flora.afo
Date : juin 2000

L'association Campagne pour le désengagement de Talisman, est un groupe de contestataires de OPIRG-Carleton (The Ontario Public Interest Research Group at Carleton University) qui, en l'absence d'actions significatives de la part du gouvernement fédéral du Canada, encourage les actionnaires principaux (incluant le plan de retraite des professeurs de l'Ontario) à vendre leurs actions tant que Talisman ne se sera pas retiré du Soudan.

Pour eux, Talisman Energy est le principal soutien à l'actuel gouvernement Soudanais grâce à des investissements réalisés dans le cadre d'un projet pétrolier.
Pour l'Association, ces investissements aident le gouvernement soudanais issu du coup d'état militaire de 1989 à maintenir un régime répressif par la combinaison de forces militaires et de réseaux de renseignements.

L’association estime qu'avec l'aide de Talisman, ce gouvernement continue de mener une guerre civile brutale dans le sud et dans les montagnes Nuba.
Pour elle, les profits financiers de Talisman et de ses actionnaires occidentaux se font au détriment des vies et des droits du peuple soudanais.

Après un lobbying intensif effectué par Hill & Knowlton (la société de relations publiques de Talisman) le gouvernement fédéral Canadien a annoncé, en janvier 2001, qu'il n'appliquerait pas de sanctions qui pourraient forcer Talisman à retirer du Soudan.

5. La manipulation médiatique de la guerre du Golfe

Sources :
1. Article de Darl Turner 1998 http://www.meme334.freeserve.co.uk/hk.htm
2. http://www.zundelsite.org/french/rhr/Conveu.pdf

Une semaine après l'invasion du Koweït par les forces armées Irakiennes le 2 août 1990, l'association Citoyen pour un Koweït libre (Citizens for a free kuweit) fut créée en vue de promouvoir une action militaire contre l'Irak ; pour cela, elle s’assura le concours des services de l'Agence Hill & knowlton.
Les premières actions de communication que préconisa et orchestra H & K furent de présenter le Koweït comme une vertueuse démocratie. Les résultats obtenus ne suffirent pas à réveiller ni l'opinion publique américaine ni les Nations Unies.
Afin de mobiliser cette opinion publique en faveur d'une intervention militaire au profit du Koweït, H & K expliqua à l’association CFK que pour créer un électrochoc sur l’opinion publique, il était nécessaire de lui présenter une information à fort potentiel émotif. Un groupe de travail eut donc pour mission de déterminer quels types informations permettraient de faire approuver par un échantillon représentatif du peuple américain une intervention militaire.

Etudiant les rumeurs relatives à des atrocités commises sur des bébés durant le conflit Hispano-Américain et la 1ère guerre Mondiale, H & K présenta à cet échantillon des récits d'atrocités du même type auquel l'échantillon réagit très fortement.
Ainsi, pour renforcer une rumeur concernant des atrocités commises par les Iraquiens sur des bébés, Lauri Fitz-Pelgado coordinatrice de cette affaire et ancienne officier du Foreign Office auprès de l'Agence américaine pour l'Information, décida d'utiliser de prétendus témoignages d'atrocités afin de montrer la réalité des violations des Droits de l'homme dans le Koweït occupé.

C'est ainsi qu'est née l'histoire de soldats Iraquiens faisant irruption dans un hôpital de Koweït City, renversant des couveuses et jetant à terre 312 bébés les laissant mourir à même le sol.

Cette histoire a été rapportée au London Daily Telegraph (05/09/90) par un exilé koweïtien membre du CFK, M. Yahay al-Sumait. Grâce à cette information fortement émotionnelle, l'histoire fut reprise par l'ensemble des médias sans que ces derniers vérifient la source de cette information.

Selon John R. Mac Arthur(auteur en 1993 de "Censorship and propaganda in the gulf war : How government can mold Public opinion") grâce à M. Craig Fuller membre de l'équipe de consultants du client Koweïtien et ancien Secrétaire le la Maison Blanche lorsque Georges Bush était vice-président, H & K a pu obtenir une audition auprès du Comité des Droits de l'Homme du Congrès américain en octobre 1990 ; à cette occasion ils ont présenté une jeune koweïtienne de 15 ans prénommée Nayirah qui apporta le témoignage suivant :

"J'ai vu les soldats iraquiens entrer dans l'hôpital avec des armes, et se rendre dans la chambre ou se trouvaient 15 bébés sous couveuse.
Ils ont sorti les bébés des couveuses, pris les couveuses et abandonné les bébés sur le sol glacé pour qu'ils meurent."

Selon Mc Arthur, H & K monta un reportage autour de cette information. Des millions de gens purent voir ce reportage qui fut diffusé dans le monde entier, via l'édition nocturne de NBC news.

De ce fait, cette histoire a été relatée au Conseil des Nations Unies au cours d'une présentation audio-visuelle le 27 novembre 1990. Sept autres témoignages complétèrent celui de Nayirah, dont cinq coachés par H & K qui n’a d’ailleurs pas précisé que ces derniers utilisaient des faux noms.
Par la suite, il s'est avéré que Nayirah était la fille de l'Ambassadeur du Koweït aux Etats-Unis, et qu'elle avait été encadrée par Lauri Fitz-Peldago afin d’apporter ce témoignage. Plus tard les enquêteurs koweïtiens eux même reconnurent que c’était un faux.
Non seulement cette jeune fille n'avait jamais constaté ce genre d’atrocités mais n'avait jamais travaillé dans cet hôpital.

Le résultat de cette manipulation de l’information fut l’apparition en novembre 1990 de sondages favorables à la politique de Georges Bush (51%) lequel préconisait une intervention militaire. En janvier 1991, les mêmes sondages montraient 74% d'avis favorables à une intervention militaire.

Le 16 janvier 1991, l'offensive militaire fut décidée. Avant d'adopter cette résolution, six sénateurs favorables à l'intervention militaire américaine présentèrent comme argument dans leurs discours l'histoire des atrocités commises sur les bébés.
Le président américain Georges Bush lui même a mentionné six fois cette histoire en un mois !!

A cette occasion, le coût total des services de H & K est estimé à 10,8 millions de USD (pour 119 personnes réparties dans 12 bureaux).

6. L’interpénétration des cultures

Sources :
1. http://mediafilter.org/caq/Hill&Knowlton.html
2. La CIA et le culte du renseignement par V.Marchetti et J.D Marks ; le seul ouvrage que le gouvernement des Etats-Unis n’ait jamais fait censurer.

Robert Keith GRAY, Directeur du bureau de Washington de Hill and Knowlton durant 30 ans, se serait vanté de contacter personnellement le directeur de la CIA M. William CASEY avant de prendre certaines décisions importantes.
Pour un ancien agent de la CIA M. Robert T. CROWLEY, ex-officier de liaison vers les entreprises, les agences internationales de H & K sont de parfaites couvertures pour les agents d'une CIA toujours en expansion car à l'inverse de tout autre, la profession de spécialiste en relations publiques ne requiert pas d'entraînement spécifique ou technique pour un agent de la CIA.
Crowley reconnaît que la CIA a exploité ses contacts avec H & K pour diffuser des informations dans la presse, et créer des contacts auprès des journalistes afin de renforcer sa position.
Ainsi pour éviter tout contact direct avec les médias, la CIA a recruté des personnes dans plusieurs sociétés de Relations Publiques telles que H & K afin que celles ci servent d’interface et de relais au profit de la CIA..

7. Le Comité International Olympique

Source : http://www.soirillustre.be/3604chine.html (La Chine forcément gagnante !)

Juan Antonio Samaranch aurait prélevé 11 millions de francs des caisses du CIO pour s'offrir une campagne de relations publiques. D'après le Wall Street journal, cette opération aurait été commandée à l'agence Hill & Knowlton.
Le journaliste anglais Andrew Jennings relate cet épisode et détaille la stratégie de l'agence dans un livre intitulé "La face cachée des Jeux Olympiques".

8. Une clientèle diverse

- La Bosnie : les Croates se sont assurés les services de Hill & Knowlton pour s'occuper de la presse internationale. La Croatie et le Koweït ont été également des clients de H & K.
Source : http://www.commercemonde.com/015/rubriques/r21.html

- La Turquie : accusée de ne pas respecter les Droits de l'homme, elle a engagé H & K de novembre 1990 à Mai 1992, pour un montant de 1 200 000 USD.
Source : http://mediafilter.org/caq/Hill&Knowlton.html

- L'Indonésie : Elle s’est offert les services de H & K pour 14 millions USD de 1991 à 1992.
Source : http://mediafilter.org/caq/Hill&Knowlton.html

- Haïti : La firme H & K a représenté le régime de Baby-Doc Duvalllier.
Source : http://www.senate.gov/~rpc/rva/1032/1032147.htm

- L’église de Scientologie a utilisé les compétences de H & K dans les années 1990.

- La ville de Nice développe des actions en direction de la clientèle d’affaires américaines avec le soutien de son bureau de représentation basé à New York, mais aussi en direction des médias. Sur ce dernier point, elle continue, en partenariat avec la Ville de Cannes, à travailler avec la société Hill & Knowlton qui organise pour leur compte plusieurs actions en direction de la presse.
Source : Time Magazine le 6 mai 1991, page 50, http://myweb.worldnet.net/~gonnet/can-newtime.htm

10. Les scandales

Source : http://www.whatreallyhappened.com/RANCHO/LIE/HK/HK2.html

Robert GRAY (ex-directeur d’Hill & Knowlton) a été impliqué dans différents scandales :

- La Surprise d'octobre,

- Le Debategate,

- Le Koreagate,
A la fin des années 70, une société sud-coréenne "Tonsun Park" a reconnu avoir obtenu le soutien de 31 membres du Congrès Américain en distribuant pour 850 000 USD de cadeaux ou de cash entre 1967 et 1977. Ce scandale fut nommé Koreangate.

- Les contrats avec l'Iran,

- Le scandale de la BCCI (Bank of Credit and Commerce International)
En 1988, la BCCI, 3 jours après avoir été accusée par un grand jury fédéral de conspirer avec le Cartel de Medellin pour blanchir 32 millions de dollars d'argent sale, a engagé Hill & Knowlton.
(Robert GRAY a été membre du Comité Directeur de la First American Bank, appartenant à la BCCI.)

CONCLUSION

..[…]Le rapprochement naturel qui se dessine entre les activités de Lobbying c'est à dire de conseil stratégique et les activité d'intelligence c'est à dire la production de contenu stratégique..[…]
Cette observation de M. Philippe LADER, ancien Ambassadeur américain au Royaume-Uni et ex. chef de Cabinet adjoint du président Bill CLINTON résume à elle seule le comportement de ces sociétés de conseils américaines.

En d’autres termes, les activités de conseils des agences de communication américaines ont une démarche très offensive centrée principalement sur l’obtention d’informations à caractère stratégique.
A cette fin, elles mettent en place :
- Des acteurs spécialisés dans les domaines sensibles (pharmacie, agroalimentaire…),

et recrutent :
- Des experts(es) dont la compétence est grande en matière d’influence (Doctrine du Perception management),
- Des "Old Boy" (Anciens des agences américaines de renseignements) dont le professionnalisme en matière de gestion des sources humaines est reconnu.

Une interopérabilité efficace entre le gouvernement et ces agences de Relations Publiques permet l’échange de renseignements nécessaires aux actions entreprises, actions dont les résultats ne doivent en aucune manière compromettre les intérêts américains.