lci Radio Calais Armée allemande, émettant sur 360 mètres, relayée sur ondes courtes par Radio Attantik. Nous transmettons de la musique et des bulletins d'information destinés à nos camarades de la Wehrmacht dans les secteurs ouest et nord...
Combien de soldats, combien d'officiers allemands se laissèrent ils progressivement «intoxiquer» de 1941 à 1945 par les émissions de Radio Atlantik et de Soldatensender Calais?
Car ces prétendus émetteurs de l'Armée allemande étaient en réalité installés près de Londres ! Heure par heure ils donnaient en avance sur les journaux de Berlin les dernières nouvelles du front russe, la liste des pertes, les résultats des raids subis la nuit même par les villes allemandes, mêlant avec une habileté diabolique la vérité et le mensonge, l'information exacte et la propagande la plus sournoise.
D'où Radio Atlantik tirait elle ses informations ? D'où venaient ses speakers? Et surtout qui était le chef d'orchestre de cette gigantesque entreprise de démoralisation?
Cet homme, c'était Sefton Delmer, lui même ! Anglais, ne en Allemagne, s'exprimant comme un pur berlinois, ayant côtoyé les chefs nazis en sa qualité de journaliste, Sefton Delmer monta de toutes pièces « l'opération Radio Noire » et battit Goebbels à son propre jeu.
En raison du secret qui l'entoura, bien des légendes ont couru depuis vingt ans sur cette étonnante entreprise. Pour les dissiper, Sefton Delmer révèle aujourd'hui les détails de son organisation et les procédés diaboliques grâce auxquels il détruisit progressivement le moral de l'armée