Edité aux éditions Labor, cet ouvrage d'Anne Morelli nous donne accès aux éléments permettant de décrypter la propagande de guerre.Anne Morelli (historienne, elle est Professeur à l'Université Libre de Bruxelles où elle enseigne la critique historique appliquée aux médias modernes) a systématisé ces dix "commandements" en dix chapitres qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes, elle s'est attachée à démontrer qu'ils n'étaient évidemment pas à l'œuvre dans la seule Première Guerre Mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents.
Elle ne tente pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres. Elle ne cherche pas ici à savoir qui ment et qui dit la vérité, qui est de bonne foi et qui ne l'est pas.
Son seul propos est d'illustrer les principes de la propagande, unanimement utilisés, et d'en décrire les mécanismes.
Et si la démonstration est plus aisée pour les guerres "chaudes", les guerres "froides" ou "tièdes" ne manquent pas non plus d'appliquer les vieux principes de Ponsonby, si commodes et si efficaces..."
Son analyse nous pousse à nous méfier de l'unanimisme et à pratiquer, plus que jamais, le doute systématique.