Colloque de l'Ecole de Guerre Economique : Brève de l'AFP

Extrait de la dépêche du 2 Juin (AFP) - L'Ecole de Guerre Economique organise vendredi 8 juin à l'Auditorium Saint-Germain (4 rue Félibien - Paris 16ème ) un colloque sur La manipulation de l'information : les réponses.L'ouverture, selon les organisateurs, sera faite par Jean-Marie Luton, Président d'Ariane Espace, également parrain de la propmotion 2001 de l'EGE. La clôture doit être prononcée par René Pellat, Haut Commissaire à l'energie atomique.

Dédale d'escaliers, de cours, de terrasses paysagées, de couloirs, bien entendu une double entrée, des rangées d'ordinateurs puissants, I'Ecole de Guerre Economique, unique en son genre en Europe, est discrètement installée dans un immeuble moderne d'une rue calme du VlIème arrondissement de Paris entre l'Ecole militaire et les Invalides.

Parmi ces professionnels, glisse Christian Harbulot, il y a eu, parmi d'autres, des fonctionnaires appartenant aux directions spécialisées dans le renseignement et la sécurité du ministère de la défense.
Et l'intitulé des matières enseignées est évocateur: on y trouve, entre autres, le décryptage des nouvelles stratégies d'influence dans la compétition économique mondiale, l'usage subversif de la connaissance et même la communication offensive.

La manipulation de l'information favorisée par Internet
A côté de quelques 5 00 heures de cours, les élèves consacrent trois jours par semaine à des travaux pratiques à partir de cas réels d'entreprises ayant eu à faire face à la manipulation de l'information, qui grâce à Internet, est devenu un procédé courant de concurrence déloyale.

Christian Harbulot cite les campagnes de Greenpeace contre Shell, celles visant la compagnie française Total à propos de la construction d'un oléoduc en Birmanie, ou le groupe canadien Talisman pour ses activités de prospection pétrolière au Soudan.
Il évoque globalement les campagnes systématiques organisées contre l'Organisation mondiale pour le commerce ou contre les organismes modifiés génétiquement qui ont contraint Monsanto, l'une des multinationales les plus puissantes de l'agroalimentaire, à réviser ses positions.
Les multiples affaires médiatiques qui ont touché ces derniers mois les secteurs industriels de la santé, de l'agroalimentaire, de l'énergie ou de l'environnement ont toutes un point commun: le rôle très déstabilisateur que peut jouer l'information dans l'activité d'une entreprise, affirme le directeur de l'EGE.
Internet, explique-t-il, a projeté les consommateurs en première ligne et la culture des firmes multinationales est parfois aveugle au point de ne pas saisir une évidence dès lors que l'on s'éloigne des savoirs propres au processus industriel et aux lois du business.

La communication de crise et le système D ne permettent plus d'aboutir àdes victoires décisives dans la guerre de l'information qui touche le monde des entreprises ( ... ) elles ont besoin d'une nouvelle catégorie de professionnels, ajoute-t-il.
Selon lui, Pour les entreprises, il ne s'agit plus de subir les rumeurs mais de les anticiper dès qu'elles sont le fruit d'une opération hostile à leurs intérêts vitaux.