L'action psychologique française sous influence: le memento PSYOPS français (1999) et le TTA 117 de la guerre d'Algérie (1957): affaire Aussaresses (suite...).
L'ACTION PSYCHOLOGIQUE FRANCAISE SOUS INFLUENCE
Pour lire le TTA 117 de la guerre d'Algérie (1957) cliquez sur l'image.
Au lendemain de la guerre d'Indochine, l'Armée française formalise à travers le TTA 117 toute une doctrine de guerre psychologique dont l'origine est due à la réactivité d'une poignée de jeunes officiers et sous officiers français ayant combattu en Indochine notamment au sein des GCMA (Groupement de Commandos Mixte Aéroporté). Aucun bilan sérieux n'a été tiré de cette expérience malgré les dérives intervenues lors de la guerre d'Algérie.
Récemment, la France vient de reprendre le concept d'Opérations Psychologiques. Malheureusement la lecture du Mémento Psyops du Commandement des Opérations Spéciales (C.O.S) français fait ressortir une forte inspiration du Field Manual (FM 33-1) américain relatif aux Opérations Psychologiques.
Comment expliquer après le scandale provoqué par la publication des mémoires du général Aussaresses ("Services spéciaux Algérie 1955-1957, éditions Perrin) que le Ministère de la Défense prèfère aller puiser dans la connaissance américaine pour définir sa doctrine en matière d'action psychologique ? Les forces spéciales américaines ont dans ce domaine un passif extrèmement lourd : opération Phénix durant la guerre du Vietnam (élimination physique et destruction psychologique des cadres du vietcong), opération Condor en Amérique Latine (élimination physique et destruction psychologique des militants subversifs sud-américains). Sans parler des récentes erreurs commises lors du lancement de l'opération "Tempête du désert" (désinformation orchestrée par une agence de communication américaine qui a médiatisé le faux témoignage de la fille de l'ambassadeur du Koweit aux Etats-Unis) ou lors de l'opération "Restore Hope" en Somalie, devraient pourtant servir d'avertissement aux responsables français du Ministère de la Défense.
Le C.O.S dont dépendent, via le Bureau des Actions d'Environnement (B.A.E), les Opérations psychologiques n'a pas daigné tirer le moindre enseignement critique du passé en étudiant avec le recul du temps le TTA 117 et de l'approche américaine pour définir le concept d'emploi des opérations psychologiques dans les opérations que mène actuellement l'armée française.
O