Le groupe américain de services financiers Citigroup a été victime d'un canular le mercredi 11 avril 2001.
Le canular prétendait qu'une nouvelle stratégie appelée Citigroup Global Domination (Citigroup : une domination globale), était lancée par le groupe.
Le faux communiqué adoptant un ton anti-globalisation a été envoyé à plusieurs journalistes en portant le titre " Citigroup développe une stratégie globale ".
Le communiqué désignait par son nom un porte-parole de Citigroup comme contact de presse. Bien-entendu ce dernier a dénoncé le contenu et le communiqué. Il a en outre précisé ne pas être le contact presse de Citigroup.
Le faux communiqué désinforme également les journalistes en annonçant que Citigroup changeait le nom de ses sites par : " citibank-global-domination.com " et " citigroup-global-domination.com ". A l'heure actuelle les sites ne sont pas activés. Cependant, selon l'équipe de zdnet.fr, qui aurait contacté la prénommée Malkivich Natacha le contact administratif des sites précités, ces derniers auraient fait l'objet d'une journée d'action contre citigroup.
Administrative Contact:
Citibank Global Domination, Inc.
Malkovich Netasha
3181 Mission Street, #107
San Francisco, CA
94110, US
( )415-643-4856
()
[email protected]
L'équipe d'infoguerre a retrouvé un élément impliquant Citigroup dans un projet de construction d'un barrage en Chine. Le site International Rivers Network, une association de lutte pour le respect des rivières, explique que Citigroup s'est engagé à financer le projet en collaboration avec d'autres banques d'affaires. Le site signale qu'au delà de la destruction de la faune et de la flore, ce barrage provoquerait le déplacement de la population environnante.
Dans un premier temps, IRN a dénoncé cette opération, réussissant à pousser la Banque mondiale et Citigroup à se retirer. Mais, après quelques hésitations, Citigroup est revenu indirectement dans le projet en souscrivant à 500 millions de dollars d'obligations émises par la Chine.
Pour Citigroup, la Chine aurait garanti que ce fond ne serait pas utilisé pour la construction du barrage, ce que dénonce IRN qui voit en cette pratique une simple opération détournée pour financer ce projet.
Tout porte à croire que le canular fait donc suite à ces événements. Il entre d'ailleurs dans le cadre d'une opération de dénonciation via le site floodwallstreet.org qui fut construit, suite au retour de Citigroup, pour dénoncer son implication, et pour inviter les internautes à signer une pétition réclamant son retrait ainsi que celui de plusieurs autres banques d'affaires ayant investi dans ce projet.
La créativité et la détermination de certains activistes poussent encore plus loin les limites des pratiques contestataires, dont s'inspirent parfois les modes opératoires de guerre économique.
Les évènements de Danone, que l'équipe d'Infoguerre analysera dans un prochain article, sont d'ailleurs là pour le prouver.
zdnet.fr
floodwallstreet.org
irn.org
Autres sites à visiter :
villagevoice.com
(citigroup watch)
probeinternational.org
(accusation de blanchiment)