Les Opérations psychologiques dans l'armée britannique

Condensé de la doctrine britannique en matière d'opération psychologique. Pour les soldats de sa majesté: "Les opérations psychologiques participent aux règlements des crises au même titre que les actions politiques, diplomatiques et économiques"...

LES OPERATIONS PSYCHOLOGIQUES DANS L'ARMEE BRITANNIQUE
(par le Lieutenant Cadet du centre de Recherche du CDES)
objectif Doctrine - Novembre 2000

Les opérations psychologiques dans l'armée britannique sont développées dans un manuel interarmé, appelé 7SP-7.Ce document traite notamment de la propagande et de l'utilisation des vecteurs de propagation. Son unique souci est le succès de la mission principale. Les opérations psychologiques participent aux règlements des crises au même titre que les actions politiques, diplomatiques et économiques. Pour cela, un cycle complet est mis en oeuvre en fonction de l'appréciation du besoin en opérations psychologiques par le commandant de la mission. Ce cycle porte sur l'avant, le pendant et l'après mission.

LA NATURE ET LE ROLE DES OPERATIONS PSYCHOLOGIQUES
 (OP PSY)

Les opérations psychologiques concourent à un triple objectif :







Elle est définie dans PAAP6 comme suit "l'utilisation d'informations, idées, doctrines ou le recours à des moyens spéciaux de dissémination pour influencer les opinions, les émotions, les attitudes ou comportements d'un groupe spécifié dans le but de bénéficier soit directement soit indirectement à l'émetteur constitue de la propagande", et toutes les actions pouvant avoir un impact sur "l'audience cible" (AC) :

Les opérations psychologiques sont conduites selon trois niveaux :





  • Les activités psy de consolidation (PCA) sont menées aussi bien en temps de paix et de guerre. Elles sont destinées à la population civile des zones sous contrôle ami. Elles visent notamment à contrôler les mouvements de population, à soutenir le maintien de la loi et de l'ordre, à contrer et contrôler les rumeurs, et à encourager au maximum la coopération civilo-militaire.

  •  Les activités psy du champ de bataille (BPA) sont destinées aux forces ennemies sur le champ de bataille ou aux populations sous contrôle ennemi dans la zone des combats. Ces activités doivent être conçues comme des opérations de combat dont les buts sont :




- d'affecter le moral et l'efficacité au combat des troupes ennemies,
- d'encourager des actions spécifiques de civils sous le contrôle ennemi,
- d'encourager la désertion,
- de contrer la propagande ennemie.


Dans les conflits de faible intensité, l'effort principal ne portera pas sur des objectifs territoriaux mais sur la conquête des coeurs et des esprits de la population civile dans la zone concernée. Cette conquête passera par des activités hostiles de psy (HPA) ou des activités gouvernementales de psy (GPA). Avoir conscience de l'importance de la dimension psy permet l'intégration efficace des opérations psychologiques dans la planification tactique et opérationnelle. Toutefois, il est admis qu'une telle composante n'est pas de mise dans tous les conflits et qu'elle ne peut en aucun cas empêcher l'avance d'une armée victorieuse, ni arracher la victoire dans une situation de défaite. Il ne faut pas non plus confondre les opérations psychologiques avec la déception, les relations publiques et la propagande.

Des opérations psychologiques efficaces exploitent la recherche et le renseignement (RR) sur l'audience cible (AC). Elles développent la propagande aux vues de ces RR. Elles optent pour un moyen de communication adapté à la psychologie et aux structures sociales du pays concerné. L'essentiel est d'être crédible.

RECHERCHE ET RENSEIGNEMENT SONT ESSENTIELS
A L'EFFICACITE DES OPERATIONS PSYCHOLOGIQUES

La forme et le contenu de cette BPS dépendront essentiellement de la nature de la cible. Elle n'est pas limitée à un cadre d'étude arbitraire, mais doit toujours prendre en compte certaines composantes telles que l'environnement social (description de facteurs humains et physiques), culturel ou politique .

La BPS fournit le renseignement de base qui doit être complété par un flot continu de renseignement de situation. Trois types de renseignement ont un intérêt particulier :




  • les changements dans les conditions sociales et matérielles de la population cible,

  •  les modifications dans les comportements suite à des événements politiques et militaires,

  •  les indications sur l'efficacité des campagnes amies ou hostiles d'opérations psychologiques.

Le recueil du renseignement se fait à partir de cinq sources principales : humaine (HUMINT), documentaire, matérielle, de recherche sociale, et d'analyse de la propagande.

 

LES CONDITIONS D'EFFICACITE DE LA PROPAGANDE

Pour être efficace, la propagande sera élaborée à partir d'une connaissance précise et juste des conditions et des attitudes de l'audience cible, reposera sur des informations crédibles et véridiques pour l'audience cible, et se présentera sous une forme attractive pour l'audience cible.

Le propagandiste doit être conscient du besoin d'établir et de maintenir une réputation basée sur le respect. Il faut ici souligner la différence qui existe entre la vraisemblance et la véracité d'un message. La vraisemblance est essentielle . Chaque information doit faire l'objet d'un emploi sélectif. Il existe plusieurs techniques pour gagner l'attention de l'audience qui vont du renforcement de motivation (appuyer une position existante appréciée), à la répétition, en passant par l'anticipation (prendre en compte les objectifs de l'audience), la présentation dramatique (effet choc), l'effet de nouveauté (curiosité).

La propagande peut être catégorisée en fonction de son objectif : cohésion (Promouvoir une bonne volonté mutuelle, et l'amitié vis à vis de certains groupes, remonter le moral des troupes, identifier des intérêts communs, développer la coopération entre et au sein de groupes) ou division (affecter le moral, encourager l'apathie, la discorde et le défaitisme, créer et développer des dissensions, la subversion, inciter à la désertion).

La propagande peut aussi être classifiée en fonction de sa source apparente :





  • Blanche: la source est ouvertement mentionnée,


  • Grise : la source n'est pas mentionnée



éléments simples, suggestifs ayant un impact immédiat sur l'audience cible. Ils sont là pour renforcer des thèmes politiques. Le recours aux rumeurs est aussi possible.

L'analyse de la propagande fournit deux types de renseignement (renseignement psychologique et renseignement conventionnel). Cette analyse peut se résumer à l'étude :




  • de la source (source réelle/source apparente),

  •  du contenu (étude quantitative et qualitative),

  • de l'audience (audience apparente, intermédiaire, inattendue, finale), du média, de l'effet.

La contre propagande consiste en des actions destinées à contrer ou à utiliser une propagande hostile. C'est une réponse à la propagande ennemie. Elle peut avoir une fonction défensive (protéger une audience) ou offensive (utiliser les erreurs commises par la propagande ennemie). La planification de la contre propagande trouve sa force dans l'analyse permanente et méticuleuse des données divulguées par l'ennemi. Le recours à une technique de contre propagande (réfutation directe  et indirecte , diversion, immunisation , minimisation , imitation ) dépend des missions en cours et des faiblesses de l'audience, anticipation/devancement (reconnaître une défaite avant l'annonce de la victoire par l'ennemi).

LES VECTEURS DE PROPAGATION DES OPERATIONS PSYCHOLOGIQUES

Les vecteurs psychologiques sont des médias techniques ou non qui ont pour vocation d'établir tous types de communication avec l'audience cible. Ils viennent suppléer ou remplacer la communication interpersonnelle quand l'audience cible est inaccessible, peu réceptive ou simplement trop importante. Il existe trois catégories de médias :




  •  visuelle (travaux d'impression, film muet, dessins animés, expositions, images statiques),

  • audio (tous systèmes utilisant le son pour véhiculer un message : radio, haut-parleurs),

  •  audiovisuelle (union du son et de l'image : cinéma, télévision). Cette dernière catégorie est de loin la plus efficace.

Les dépliants et les affiches représentent la plus grande part de la production des opérations psychologiques en raison de leurs faibles coûts et de la rapidité d'exécution des travaux. La présentation se base sur la tendance humaine à passer en revue et à assimiler les données par série logique familière.
Ces brochures peuvent être distribuées par des moyens d'artillerie, par des ballons, par des drones ou par avion.

Les opérations utilisant des haut-parleurs sont limitées par les capacités (courte portée) des moyens techniques qu'elles emploient. Les messages peuvent être diffusés en direct ou être enregistrés.
Les autres médias (radio, télé, cinéma) ont comme points communs leur complexité et leur coût. Trouver une audience fidèle nécessite l'élaboration d'un flot continu des nouveaux produits. L'utilisation de ces médias requiert la mise en place d'un état-major de rédacteurs et de techniciens.

Les émissions radio sont particulièrement bien adaptées à la diffusion de la propagande. Ce moyen conjugue attrait, rapidité, modularité et grande portée. Il permet de toucher une large audience de manière presque instantanée. Son seul rival reste la télévision. Ses inconvénients sont sa vulnérabilité au brouillage, ses limitations techniques, la disponibilité de l'écoute, sa dépendance électrique, son aspect éphémère.

La télévision est le média le plus influent. Il conjugue à la fois la puissance du visuel (image/cinéma), le son et l'immédiateté (radio). De plus, il constitue un moyen traditionnel de divertissement.

Le cinéma est un média influent, populaire et largement répandu. Il possède une grande crédibilité, s'adresse à un large public, convoie un facteur émotionnel et assure la pérennité du message.

dans les pays sous-développés, mais leur impact est moins important que celui du cinéma ou de la télévision.

LA PLANIFICATION ET LA MISE EN OEUVRE DUNE CAMPAGNE D'OPERATIONS PSYCHOLOGIQUES

La planification et la mise en oeuvre d'opérations psychologqiues se font progressivement. Chaque étape est révisée et réévaluée en fonction du renseignement disponible. Le processus de planification et de mise en oeuvre comprend cinq étapes :



1) la recberche initiale et le renseignement,
2) l'appréciation,
3) l'analyse de la cible,
4) la production (élaboration du produit) et la
dissémination,
5) le monitoring de la campagne.

La recherche fait suite à l'identification d'un besoin d'opérations psychologiques. Même s'il est impossible de déterminer exactement la situation psychologique au moment des opérations psychologiques, une étude de l'univers psychologique de référence est possible et permettra aux planificateurs d'identifier une audience cible.

La planification commence lorsque la mission opérationnelle du commandant est connue et dès que les besoins en op. psy ont été anticipés. L'élaboration des missions psychologiques doit tenir compte du but de la mission opérationnelle et prendre en compte la situation actuelle.

La mission opérationnelle du commandant peut être soutenue par la préparation de plusieurs missions psychologiques. Ces missions auront pour but de développer certaines attitudes ou comportements de l'audience cible susceptibles de favoriser la réalisation de la mission opérationnelle du commandant.

L'appréciation des opérations psychologiques permet d'identifier les missions psy. Cette appréciation se base sur les conditions de vie et les attitudes connues de l'audience cible potentielle. L'évolution de ces conditions et attitudes peut amener à la définition de nouvelles missions psy. Les lignes de persuasion doivent être adaptées aux objectifs psychologiques. A ce niveau, il faut choisir les thèmes et les symboles qui seront utilisés par ces lignes de persuasion. Les indicateurs sont des facteurs qui permettent d'étudier la réponse de l'audience cible à la campagne.

Le plan de campagne comprenant l'audience cible, les messages et le choix du média doit être présenté pour approbation ou modification à l'autorité responsable de la prise de décision. C'est à ce stade que commencent la modélisation (les maquettes) et les tests. L'élaboration des produits de propagande doit être soigneusement pilotée par l'autorité de contrôle de la campagne pour s'assurer du respect et de l'intégrité du message d'origine dans le produit fini.

A la fin de la campagne, les réactions de l'audience seront analysées dans le but de connaître exactement leur cause.

L'ORGANISATION ET LE CONTROLE DES OPERATIONS PSYCHOLOGIQUES  MILITAIRES DU ROYAUME-UNI

L'organisation d'opérations psychologiques militaires par le Royaume-uni est encadrée par une surveillance politico?militaire du gouvernement et des niveaux inférieurs. Elle suppose la mise en place d'officiers détat?major spécialisés dans ces opérations au sein des états-majors concernés, et la mise à disposition d'une ou plusieurs unités spécialisées dans les opérations psychologiques,

Le Royaume-Uni ne dispose pas encore d'une telle organisation. Néanmoins les opérations psychologiques restent possibles grâce notamment aux capacités alliées dans ce domaine, aux infrastructures civiles de la nation hôte sur un théâtre d'opérations, au personnel et aux équipements militaires britanniques qui peuvent être dégagés de leur tâche première pour être utilisés dans de telles opérations . Le bureau du Commonwealth et de l'étranger (FCO) est responsable de toutes les initiatives de temps de paix ayant pour but d'influencer les attitudes ou comportements au profit des objectifs britanniques.

En temps de guerre ou de crise, le FCO garde cette responsabilité au niveau  stratégique, mais la conduite d'opérations psychologiques appropriées aux niveaux tactique et opérationnel incombe aux  commandants militaires. Ces opérations psychologiques doivent être dans la ligne des actions menées par des organismes civiles
(cohérence). C'est au niveau du conseil de ministres que sera décidé la participation  d'un ou de plusieurs départements d' Etat (ministère de la défense, etc ) à ces opérations de niveau stratégique. Ensuite, des instructions particulières seront données par la chaîne de commandement aux commandements tactiques et opérationnels.


Des comités d'approbation pour la conduite d'opérations psychologiques aux niveaux tactique et opérationnel dans des conflits de faible intensité pourront être constitués. L'importance potentielle de la dimension psychologique dans un conflit doit résulter dans la nomination d'un officier spécialisé dans ce domaine aux siens de tous les états-majors militaires principaux. Enfin tous les produits utilisés dans les opérations psychologiques doivent être conformés au droit des conflits armés.