La guerre commerciale déjà une histoire d'avant guerre. Pour preuve un ouvrage de S. Herzog Ingénieur Conseil Allemand, qui traite du plan de guerre commercial élaboré par l'Allemagne au début du 20ème siècle.
Cet ouvrage fut traduit par un français, Antoine de Tarlé, qui dans sa préface écrivait : « Ce livre présentait les projets allemands pour entreprendre une lutte économique destinée à leur assurer la maîtrise commerciale du monde .[...]... Instruits par les allemands, il nous reste qu'à triompher de leur assiduité et de leur ardeur au travail. Mais cela ne dépend que de nous.»
Herbert Hoover qui fut Président des Etats-Unis reconnaissait dans l'introduction de l'édition américaine que l'auteur « ... expose des plans ingénieux [...] ce livre doit nous servir d'avertissement... »
Contrairement à la France qui n'a pas su comprendre le danger que représentait cet ouvrage, l'Amérique après l'avoir analysé a su le mettre en pratique en s'appuyant également sur les discours de Monroe (1823) et de Théodore Roosevelt (1904).
L'ouvrage fut publié en Allemagne en 1915, puis en France en 1919 aux editions Payot & Cie.