Le commando de guerre de l'information du Pentagone

CNN et le 4ème Psyops Group : Persuader, Changer, Influencer

Dans son N° 400 du 22/02/2001, Le Monde du Renseignement relate l'intervention, lors du 12ème symposium sur les opérations spéciales et les conflits de basse intensité, du Lieutenant Colonel Bruce Reider dans laquelle ce dernier décrit les recherches du Future Concepts Working Group (FCWG ) qui mène des études prospectives pour le Commandement des Opérations Spéciales américaines (USOCOM).


La préparation des unités responsables des opérations psychologiques sera renforcée. Le 4ème  Psyops Group, qui a déjà travaillé avec CNN à travers le programme "Entraînement avec l'industrie",  semble être la cheville ouvrière de cette évolution notamment à travers le Special Operations Forces Media Operations Complex.

Voilà un aspect de la position offensive des USA en matière de Guerre de l'information.

On ne peut que féliciter la spécificité civilo-militaire d'une telle démarche. A l'heure ou pour certains, la guerre économique n'existe pas et ou les débats qui l'entourent ne génèrent que de stériles atermoiements, d'autres n'ont pas les mêmes scrupules et développent quant à eux des nouvelles techniques d'utilisation de l'information à des fins économiques.

On peut noter avec satisfaction que la France, via la société C4iFR développe déjà ces concepts sans toutefois bénéficier des mêmes soutiens, bien que son expertise ai été récemment reconnue dans un rapport au congrès américain. (voir article précédent)

counterpunch.org

Le Monde du Renseignement n° 400 du 22/02/2001 page 4

le site perso