"Projet Manhattan" : Guerre économique autour du marché des jus de fruits.
Tout le monde a droit à un Joker
Le slogan publicitaire de la marque s'appliquera t-il à elle même pour lui permettre de trouver un second souffle et de continuer à résister à la mondialisation ? On peut en douter, car selon l'article de Capital de Mars 2001, l'allemand Eckes-Granini est le prétendant le plus sérieux à un rachat de la marque Joker. Mais les négociations de ce projet secret baptisé "projet Manhattan" risquent d'être contrecarrées par une surenchère de Coca-Cola qui voit d'un très mauvais oeil sa marque Minute Maid, réalisant 1,3% de part de marché, ne pas être à la hauteur de son concurrent et rival de toujours PepsiCo dont la marque Tropicana possède elle 8,4% du marché.
Orangina, Pampryl ...Joker : Les dernières marques françaises de jus de fruits finiront-elles toutes par battre pavillon étranger ?
Faute d'une prise de conscience et d'une position de combat économique plus offensive, le résultat semble inéluctable. Cadbury Schweppes négocie d'ailleurs en ce moment le rachat à Pernod-Ricard d'Orangina et de Pampryl.