La conquête du web par Google

Alors que le plus célèbre des moteurs de recherche de Newsgroup deja.com vient d'être racheté par Google.com, des voix s'élèvent pour critiquer la politique du nouveau propriétaire.


Le site deja.com n'est plus. Google Inc a acquis le plus important moteur de recherche de Newsgroup pour un montant non déterminé.

Cette nouvelle n'a pourtant rien de surprenante. Depuis quelques mois, Deja.com était sur la sellette, après avoir licencié 60% de ses salariés et revendu certains de ses services.

Par contre pour les sociétés ou services de communication, de veille ou de marketing qui utilisent Deja.com comme outil de veille et d'analyse de tendance, l'inquiétude se fait jour. Les archives jusque-là disponibles sur deja.com et qui permettent de suivre l'évolution de l'image d'une entreprise, le seront-elles sur la nouvelle version de google? De plus, l'actuelle version beta du moteur de recherche ne permet pas de suivre le fil d'une discussion ou encore l'activité de certains internautes sur les forums. Qu'en sera-t-il avec la version définitive?

Un premier élément de réponse amène à croire que certains services réapparaitront sur le site. Google Inc a acquis les 500 millions de messages qui remontent jusqu'à 1995, ainsi que les droits sur logiciels de recherche.

www.savedeja.com. Ce site demande à ce que les fonctionnalités de l'ancienne version de Deja soient réinstallées, elle se contente pour le moment de mettre en ligne des liens vers des articles abordants la disparition de Deja.com

A suivre....

Voir les liens suivants:

surfing-net.com

zdnet.fr

savedeja.com

speakeasy cafe