Voici un livre qui vient de nous être soumis. Il s'agit de "Contre-espionnage et protection du secret" de Bertrand Warusfel.
Cet ouvrage édité par Lavauzelle présente l'histoire des services de contre-espionnage français, leur mission et organisation. Il traite également de leur avenir face aux nouvelles menaces, des problèmes de cryptographie, du "secret-défense", etc...
Le dernier ouvrage de Bertrand Warusfel, "Contre-espionnage et protection du secret", mérite particulièrement que le lecteur s'attarde sur la deuxième et la troisième partie. En effet la première partie consacrée aux activités de contre-espionnage, renvoie à des notions et des faits connus des initiés, elle ravira cependant les non spécialistes qui désirent parfaire leur culture à propos de la genèse des services de contre-espionnage, de leurs objectifs et de leurs moyens actuels.
La seconde partie traite du cadre juridique du contre-espionnage et s'intéresse notamment à la protection du secret et des intérêts fondamentaux de la nation. Si les premiers chapitres ne soulèvent pas de remarque particulières, tant l' approche souligne une réelle ambition de pédagogie, le chapitre huit aborde l' épineuse problématique de la protection du secret dans la société de l' information. La généralisation des systèmes d' information a généré de nouvelles menaces et vulnérabilités auxquelles sont confrontés les acteurs économiques. Force, aujourd' hui, est de constater avec l' auteur les insuffisances du nouveau code pénal.
En ce qui concerne la troisième et dernière partie, elle a le mérite de repenser la question des libertés individuelles face aux impératifs de la sécurité nationale. Loin du débat polémique, B. Warusfel dresse une analyse rigoureuse de la situation et prône la nécessité de renforcer les contrôles judiciaires, administratifs et parlementaires.
Pour formuler une critique à l'encontre de cet ouvrage, nous regrettons quelque peu, que cet éminent spécialiste de la protection de l'information et de la propriété intellectuelle, ait tardivement et brièvement abordé le phénomène des risques nés avec la mondialisation ainsi que des difficultés à les prévenir et les réprimer. Il ressort néanmoins que, Contre-espionnage et protection du secret, est un excellent ouvrage qui mérite assurément de figurer dans toute bibliothèque digne de ce nom.